"C'est honteux" : cette condition imposée par Radiohead pour sa tournée enrage les fans français
Radiohead vient d'annoncer son retour avec une nouvelle tournée européenne, qui ne passera pas à Paris. Le groupe a d'ailleurs mis en place un système particulier pour les fans français, qui ne pourront assister qu'à certains concerts...

DR
Un véritable ascenseur émotionnel pour les fans français. Après sept ans d'absence et des semaines de rumeurs, Radiohead vient d'annoncer son grand retour. Le groupe culte s'embarquera à l'automne dans une tournée européenne de 20 dates étalées sur cinq villes seulement : Berlin, Londres, Madrid, Bologne et Copenhague. Pas de concerts en France donc, au grand dam du public qui devra se rapatrier sur d'autres villes européennes. Pour anticiper la billetterie prise d'assaut, le quintet mené par Thom Yorke a dévoilé le prix des places des concerts, ouvert l'inscription pour accéder à la mise en vente, qui se fera sur tirage au sort comme Oasis, et dévoile un système pour le moins particulier. Ainsi, les spectateurs ne pourront principalement qu'accéder aux tickets pour les concerts se situant dans les villes les plus proches, géographiquement parlant, de leur pays d'origine.

"De manière géographiquement adaptée"

« Nous attribuerons la plus grande partie des billets aux personnes résidant à proximité du lieu du spectacle. (...) Notre objectif est de distribuer les billets en fonction de la demande, de manière équitable et géographiquement adaptée » peut-on lire dans une note explicative. De ce fait, les fans français sont priés d'acheter des tickets pour les shows prévus à... Berlin et Madrid, estimées comme les deux villes les plus proches de l'Hexagone. Une décision incompréhensible pour certains, estimant que Londres est davantage rapprochée et plus facilement accessible, notamment via l'Eurostar, que les capitales allemandes et espagnoles. « C'est honteux », « Comment ça ils passent pas en France ? », « Mais achevez-moi en fait », « Pleurons tous svp », « C'est un nouveau délire les 4-5 dates à 4 endroits puis rien d'autre ? », « Je suis bien trop broke pour traverser une frontière », « Ma vie est gâchée » peut-on lire de la part des fans déçus.

On peut néanmoins deviner que ce choix a été pris pour éviter une ruée sur les quatre dates anglaises, qui seront prises d'assaut étant donné que les rockeurs y joueront à domicile.

De nouvelles dates en 2026 ?

Lors de l'ouverture de l'inscription pour accéder à la mise en vente, qui aura lieu le vendredi 12 septembre à 11 heures, le public pourra donc cocher des cases afin de choisir ses villes idéales pour la tournée. « Vous avez une meilleure chance d'obtenir un accès aux billets si votre choix inclus l'une des villes les plus proches de chez vous » peut-on y lire notamment. Les inconditionnels francophones de Radiohead pourront tout de même essayer de se procurer des tickets pour Londres, Copenhague ou Bologne, mais la priorité sera surtout pour les deux capitales allemandes et espagnoles.

Si Radiohead, qui voit son titre "Let Down" devenir viral sur TikTok, n'a pas annoncé de nouvel album, ce retour ne va pas s'arrêter à ce tour de chant automnal. « Après une pause de sept ans, cela nous a semblé génial de rejouer nos chansons et de nous reconnecter à notre identité musicale, profondément ancrée en nous cinq. Cela nous a donné envie de rejouer quelques concerts ensemble. (...) Pour l'instant, il n'y aura que ces dates mais qui sait où cela va nous mener » écrit le batteur Phil Selway, alors que se murmurent déjà de nouvelles représentations européennes à l'été 2026.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Radiohead
Radiohead A propos de