Scarlett Page
Les fans s'y attendaient. Depuis quelques semaines, Placebo tease son retour à coup de messages et vidéos cryptiques semblant indiquer un retour sous le signe de la nostalgie. Celui-ci s'officialise aujourd'hui : le groupe mené par Brian Molko annonce une grande tournée européenne pour célébrer le 30ème anniversaire de son tout premier album. Quatre concerts sont programmés en France : khol, rouge à lèvres et Dr. Martens sont attendus aux Zénith de Toulouse et Nantes les 5 et 7 octobre puis à la LDLC Arena de Lyon et à l'Accor Arena de Paris les 23 et 25 novembre prochains. Les billets seront disponibles via une prévente le mardi 24 mars sur le site du groupe puis une seconde le lendemain pour Paris. La mise en vente générale aura lieu le vendredi 27 mars à 10 heures.
"C'est une célébration de nos débuts"
Durant ces concerts, la bande revisitera les morceaux de ses deux premiers albums "Placebo" et "Without You I'm Nothing", dont les célèbres "Nancy Boy", "Pure Morning", "Every You Every Me" ainsi que des titres plus interprétés sur scène depuis 20 ans. Une véritable aubaine pour les fans puisque Placebo a souvent avoué avoir « une relation malsaine » à certaines de ces chansons et ne voulait plus les jouer. Cette tournée s'accompagnera de l'album "Placebo Re:Created" le 19 juin, relecture du premier opus de la formation avec « des versions retravaillées et enrichies des dix titres de l'album original, ainsi que deux titres bonus, capturant l'évolution de ces chansons au fil des décennies de concerts ».
« Nous voyons ce disque comme un director's cut. Nous ne l'avons pas recréé à partir de zéro. Nous sommes retournés aux bandes originales et avons réintégré dans l'album 30 ans d'expérience live. (...) Il ne s'agit pas de l'améliorer, il est parfait tel quel, mais de le compléter » précise Brian Molko : « C'est une célébration de nos débuts, un point de rencontre entre ce que nous étions alors et ce que nous sommes devenus ; une façon d'honorer cette innocence, tout en laissant les chansons s'épanouir avec l'ampleur, l'assurance et l'énergie du groupe que nous sommes aujourd'hui ». Un disque bonus contiendra des versions live ou démo des chansons. Pas de disque inédit au programme donc, le dernier et excellent "Never Let Me Go" remontant à 2022.
#ANNONCE@PLACEBOWORLD fête ses 30 ans avec une tournée 2026 🎸Au programme : des titres de leur deux premiers albums Placebo et Without You I’m Nothing, dont certains jamais joués depuis 20 ans 🔥🎟️ https://t.co/HoDKgU12do pic.twitter.com/VGuctpDYy0
— Ticketmaster.fr (@TicketmasterFR) March 18, 2026
Sorti en 1996, le premier album éponyme de Placebo a permis de faire exploser la carrière du groupe anglais, remettant en avant la mouvance glam-rock. Il s'est notamment vendu à 200.000 exemplaires en France, pays où Placebo n'a jamais perdu en popularité. Pour preuve, il s'agira là de son 10ème concert à Bercy !