Accueil > Actualité > Nous y étions > Actualité de Pierre de Maere > On a vu le phénomène Pierre de Maere en concert à Paris : notre avis !
vendredi 29 mars 2024 15:03

On a vu le phénomène Pierre de Maere en concert à Paris : notre avis !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Deux ans après s'être révélé au public avec "Un jour je marierai un ange", Pierre de Maere se produisait ce jeudi soir au Zénith de Paris. Le chanteur belge a prouvé l'étendue de son talent avec un concert pétillant et mouvementé, accompagné d'une superbe scénographie. Nous y étions !
Crédits photo : Bestimage
Simple retard ou véritable mise en scène ? Cinq minutes avant le début du show, une dizaine de techniciens, tous en débardeur, s'affairent sur scène pour enfin monter le décor. Quitte à faire exploser involontairement un pétard. Cinq minutes plus tard, c'est une nuée de portables et de cris qui accueillent Pierre de Maere, juché sur une plateforme blanche à plusieurs mètres de hauteur. Ce Zénith de Paris, il en parle et en rêve depuis un an. Celui-ci a pourtant failli ne jamais avoir lieu : trois jours avant la date fatidique, il se réveille avec une extinction de voix. Mais le chanteur belge a tout fait pour maintenir ce concert symbolique et les 5.000 spectateurs massés dans la mythique salle parisienne lui réservent pour l'occasion un accueil de superstar. D'autant plus que Pierre de Maere démarre son show avec tout simplement sa meilleure chanson : "Enfant de".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un décor digne d'une comédie musicale


Véritable feu follet, Pierre de Maere met tout de suite le public dans sa poche, qui chantera à tue-tête pendant 1h30, même sur les morceaux les moins connus de sa courte discographie. Si on pouvait s'attendre à un show sautillant et dansant, c'est surtout sur son côté scénique que le concert nous prend de court. Pour cette date exceptionnelle au Zénith, Pierre de Maere a pensé un show unique. Outre cette plateforme blanche, des décors de ville et un lampadaire façon comédie musicale font leur apparition et changent de place toutes les deux chansons, le tout accompagné de six danseurs, dans une ambiance homoérotique à la "Querelle". Mention spéciale au sublime passage sur le titre "Les oiseaux" où Pierre de Maere, sur sa plateforme, regarde la danse habitée de ses danseurs / soldats habillés comme en 1914, avec des flammes rougeâtres pour habiller la séquence. A peine a-t-il eu le temps de reprendre son souffle qu'il enchaîne directement sur l'électro "Les animaux", qui fait sauter le public et se conclut sur un final drum'n'bass inattendu. Le public, pas mal constitué d'enfants, a dû apprécier !



A LIRE - La révélation Pierre de Maere en interview : "Quelle chance quand tout s'aligne"

Malgré ses petits problèmes vocaux (il ne peut pas monter dans les aigus, comme il s'en désole), Pierre de Maere va tout donner pendant 1h30, en enchaînant les morceaux phares de son premier album, de "Roméo" à "Bel-Ami" en passant par "J'aime ta violence", incite le public à bouger son « fiak », invite son amie et réalisatrice Edie Blanchard pour une reprise de Sylvie Vartan, fait un tour dans la foule pendant "Mercredi", multiplie les interactions humoristiques avec son public et ses fans au premier rang qu'il dit voir tous les jours, et noie Paris sous une pluie de confettis blancs pour le très attendu "Un jour je marierai un ange". Et comme si ça ne suffisait pas, il boucle la boucle en terminant par "Enfant de", une deuxième fois, car plutôt deux fois qu'une !

En 1h30, Pierre de Maere aura donc balayé son court répertoire pour proposer un concert survolté, pétillant et coloré, où il ne s'économise jamais, malgré ses récents soucis de voix. Un plaisir également pour les yeux au vu de la très belle scénographie qu'il aura mise en place pour ce concert exceptionnel, qui était d'ailleurs filmé. Une popstar est née !



Setlist du concert de Pierre de Maere à Paris


Évidemment (Intro)
Enfant de
Menteur
Roméo
Jour -3
Bel ami
Les oiseaux
Les animaux
Toi jamais (reprise de Sylvie Vartan avec Edie Blanchard)
J'aime ta violence
Regarde moi
Regrets
Un jour je marierai un ange

Rappel :
Mercredi

Rappel 2:
Lolita
Potins absurdes
Enfant de
Pierre de Maere en interview
28/01/2023 - Pierre de Maere est LA révélation francophone du moment. Avec son premier album "Regarde-moi", le chanteur belge ouvre les portes d'un univers électro-pop léché qui pourrait bien le propulser en orbite. De son attrait pour la photographie à son premier tube "Un jour je marierai un ange", en passant par son...
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter