"Je ne veux pas décevoir..." : Patricia Kaas va-t-elle sortir un nouvel album ?
Patricia Kaas fait ses premiers pas comme coach de "The Voice". Mais va-t-elle en profiter pour sortir un nouvel album, après neuf ans d'absence ? La chanteuse répond au micro de France Inter.

Capture d'écran France Inter
"The Voice" se poursuit sur TF1. Parmi le panel de coachs, le public est heureux du grand retour de Florent Pagny et surtout de l'arrivée de Patricia Kaas. Une nouvelle recrue surprise puisque la chanteuse des tubes "Mon mec à moi" ou "Mademoiselle chante le blues" s'est faite silencieuse depuis huit années. Multipliant les interviews ces dernières semaines, l'artiste de 58 ans explique avoir eu besoin de cette très longue pause après avoir été victime d'un burn out. « Ça a duré quatre mois, c'était surtout une fatigue générale, psychique, physique. J'ai fait tellement de concerts, tous les soirs, tu dors dans un autre lit... Les gens ne comprennent pas que tu peux être fatiguée, ils te veulent toujours parfaite, donc parfois il faut tricher. À un moment, c'est difficile » détaille au micro de France Inter celle qui enchaînait au moins 150 concerts par tournée : « J'ai donné 30 ans de ma vie à mon métier, à mon public, à ma passion... C'est un métier difficile donc on se perd et on n'a pas le temps de savoir qui on est véritablement ».

"Dans mon esprit, bien sûr que j'ai envie"

A travers ce nouveau rôle de coach, Patricia Kaas tend à « apporter [son] expérience ». Et si elle pensait que le public l'avait un peu oubliée à cause de cette longue absence, l'artiste a été agréablement surprise lors des premières auditions à l'aveugle : « Quand je suis arrivée sur le plateau, je me suis demandée comment ça allait se passer. (...) Quand on a fait les premiers talents, qu'on était tous les quatre retournés et qu'ils venaient chez moi, ça m'a aidée ! Ça m'a rassurée parce que huit ans c'est long, les gens peuvent passer à autre chose et ils ont raison ! ». Ce retour dans "The Voice" est-il synonyme de l'arrivée d'un nouvel album pour Patricia Kaas, qui serait le premier depuis 2016 ?

Interrogée à ce sujet par Léa Salamé, l'interprète de "Il me dit que je suis belle" assure qu'elle compte bien donner naissance à un onzième opus, mais à son propre rythme. « Je peux pas dire oui, je peux pas dire non. Dans mon esprit, bien sûr que j'ai envie ! Maintenant, j'ai envie de choses différentes de ce qu'on peut avoir entendu de mon répertoire » raisonne-t-elle, faisant le bilan : « On est presque à 40 ans de carrière, mes émotions sont différentes, ma vie est différente. On va dire oui, mais je n'ai pas de date. Ça peut prendre six mois, un ou deux ans. Je ne veux pas décevoir... Je veux prendre le temps pour être contente de ce que je vais faire ». D'ailleurs, Patricia Kaas explique avoir récemment travaillé sur une nouvelle version de son titre "Je voudrais la connaître" avec « une nouvelle équipe » : « C'est toujours compliqué quand on change les chansons, car les gens se disent qu'on ne retrouve pas la chanson [d'origine] (...) Et franchement, j'adore ! C'est difficile de faire mieux, et moi je trouve que c'est mieux ». Affaire à suivre !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Patricia Kaas
Patricia Kaas A propos de