Accueil > Actualité > News musique > Actualité de PNL > "Au DD" : PNL accusé de plagiat par les internautes
jeudi 09 mai 2019 12:29

"Au DD" : PNL accusé de plagiat par les internautes

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Le duo rap PNL a cartonné avec son titre "Au DD", faisant de l'album "Deux frères" un véritable succès. Sauf que des internautes révèlent que les deux artistes ont tout simplement emprunté une mélodie existante pour créer leur tube. Alors, plagiat ou non ?
Crédits photo : Capture YouTube
« On pensait pas un jour monter si haut... en totale indépendance ». Voilà ce qu'écrivait le duo PNL sur Instagram en mars dernier devant l'incroyable succès remporté par son clip "Au DD", réalisé au sommet de la Tour Eiffel. 74,5 millions de vues plus tard, Ademo et N.O.S. ont déjà séduit plus de 150.000 fans avec leur nouvel album "Deux frères" et sorti leur nouveau clip pour le titre qui donne son nom au disque. Sauf que des internautes ont repéré sur YouTube que les rappeurs avaient tout simplement emprunté une piste instrumentale de guitare flamenco baptisée "Amber in bloom" et signée de l'artiste Luke Gartner-Brereton pour en faire la mélodie de "Au DD". Un choc pour les internautes qui n'ont cessé de crier au génie lors de la sortie du morceau.

Plagiat ou pas ?


Certains ont même cru que YouTube allait être dans l'obligation de supprimer le clip de "Au DD" après un report pour violation de droit d'auteur. Sauf qu'en réalité, PNL n'est coupable d'aucun plagiat car cette création de Luke Gartner-Brereton, musicien instrumentaliste australien originaire de Brisbane, est totalement libre de droits. La vidéo YouTube de "Amber in bloom" ne comptait que 900 vues avant la révélation des internautes, elle cumule désormais plus de 50.000 visionnages. Si l'utilisation de samples est courante dans la musique pop et urbaine de nos jours, le fait de s'approprier une mélodie entière est plus rare. Légalement, PNL ne s'expose à aucune poursuite mais c'est moralement que le procédé peut être discutable. On se souvient que la polémique suscitée par l'utilisation d'une boucle libre de droits par Christine and the Queens pour son "Damn (dis-moi)" avait forcé l'artiste à s'expliquer à de nombreuses reprises dans les médias pour assainir la situation.

Ecoutez "Amber in Bloom" de Luke Gartner-Brereton :


Regardez le clip de "Au DD" de PNL :
Retrouvez PNL sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Deux frères" de PNL sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter