Crédits photo : Cover
Les années ont beau passer, la légende forgée par PNL au cours de la seconde moitié des années 2010 demeure intacte. En effet, le célèbre duo de rappeurs formé par Ademo - qui a récemment adressé une lettre ouverte à Emmanuel Macron à propos de la situation de la Palestine - et N.O.S, de leurs vrais noms Tarik et Nabil Andrieu, continue d'être plébiscité par le public. Et ce malgré leur discrétion inflexible à l'heure des réseaux sociaux. Si leur dernier album en date, "Deux frères", remonte déjà à 2019, et qu'ils pourraient ne jamais revenir sur le devant de la scène à la manière des Daft Punk, le projet continue de battre des records.
"Deux frères" vient effectivement de dépasser la barre symbolique des 1,5 milliard d'écoutes sur Spotify, la plateforme de streaming musical de référence du marché. De quoi faire de cet album, le troisième du duo après les somptueux "Le monde Chico" (2015) et "Dans la légende" (2016), le projet de rap français le plus écouté de l'histoire de la plateforme suédoise. Et ce n'est pas un mince exploit quand on connaît la concurrence féroce propre à ce courant musical en France.
"DEUX FRÈRES" dépasse la barre des 1,5 Milliards de stream sur Spotify 📈L’album de rap français le plus streamé de la plateforme ! 👏 pic.twitter.com/m9ixedYO6r
— RAPLUME (@raplume) October 20, 2023
Une performance rare et exceptionnelle
Parmi les pistes qui se distinguent, on peut évidemment mettre en avant l'introduction légendaire qu'est "Au DD", doté d'un clip tout aussi mémorable sur la Tour Eiffel, qui va franchir la barre des 200 millions de lectures très prochainement. La chanson éponyme en compte elle 149 millions, quand "À l'ammoniaque" (124 millions) et "91's" (104 millions) dépassent eux-aussi la barre des 100 millions de streams. Le titre le moins écouté du projet est "Frontières", avec 19 millions de clics tout de même, qui n'est autre qu'un des deux morceaux bonus présents sur les copies physiques et qui ont été rajoutés par la suite sur les versions digitales.
Pour rappel, "Deux frères" demeure un album incontournable du rap français de ces dernières années. Il a récemment dépassé le million d'exemplaires vendus pour être certifié double disque de diamant, aidé notamment par sa réédition. Rares sont les albums à avoir obtenu cette prestigieuse certification dans l'histoire du rap tricolore. Une performance seulement réussie ces derniers temps par Orelsan avec "La fête est finie" ou Gims avec "Ceinture noire".