Crédits photo : Abaca
C'est l'une des règles du jeu. Quand un journaliste interviewe un artiste, il arrive - rarement, mais parfois - que certains sujets soient tabous. L'attaché de presse, l'agent, le manager de l'artiste en question précisent généralement quels thèmes éviter, avec plus ou moins d'insistance. Généralement, c'est la vie privée de l'artiste sur laquelle le journaliste est invité à faire l'impasse. On ne parle pas non plus trop des sujets qui fâchent, qu'il s'agisse de gros flops, de démêlés éventuels avec la justice, ou parfois, tout simplement, un artiste qui fait la promotion d'un projet n'a pas trop envie qu'on s'aventure sur ses autres projets. On ne mélange pas toujours musique et cinéma, par exemple, ou télévision et sortie d'un parfum.
Cette règle de départ n'est pas toujours respectée : parfois, le journaliste peut "tenter sa chance". Le manager, agent ou attaché de presse peut alors intervenir, ou l'artiste peut lui-même remettre son interlocuteur à sa place. Et s'il estime que les thèmes sont trop restrictifs, le journaliste peut aussi dire non. C'est ce qui est arrivé cette semaine dans l'émission de radio matinale "Rush from the Morning Hot Tub", dans laquelle le jeune Zayn Malik, membre du boys band anglais One Direction, devait répondre aux questions de l'animateur pendant dix petites minutes. Une interview qui s'inscrit dans la promotion autour du nouveau single du groupe, "Live While We're Young", sorti dimanche au Royaume-Uni.
12 questions tabous
Mais avant le début de l'interview téléphonique, un membre de l'équipe du label SYCO, sur lequel sont signés les cinq Anglais, a déroulé toute une liste de questions interdites, questions que l'animateur n'avait donc pas le droit de poser au jeune Zayn. Et si on pouvait s'attendre à ce qu'il s'agisse de questions trop personnelles (ses petites amies) ou un peu gênantes (l'alcool, la drogue), les thèmes interdits par SYCO étaient étonnamment vastes et pas franchement embarrassants. L'animateur a en effet diffusé une partie de sa conversation avec la porte-parole du label, « une femme très sympathique, qui suivait certainement les instructions qu'on lui avait données », qui a listé les questions tabous.
1. Quelle est la star qui vous fait craquer ?
2. Lesquels d'entre vous ont une petite amie ?
3. Qui a eu l'idée du nom One Direction ?
4. Aucune question sur "X Factor"
5. Les pires habitudes de chacun d'entre vous
6. Est-ce que vous vous battez parfois ?
7. Le meilleur canular qu'on vous ait fait ?
8. Décrivez-vous en un mot
9. Les meilleures histoires avec les fans
10. Si vous n'étiez pas dans le groupe, que feriez-vous ?
11. Vos rituels avant chaque concert
12. Aucune question sur l'argent ou la religion
Un panorama très vaste, que l'animateur n'a pas vraiment apprécié. Du coup, quand il a été mis en conférence téléphonique avec Zayn Malik, l'animateur a préféré ne pas faire l'interview. « Salut Zayn, tu es très occupé en ce moment ! Je voulais te parler mais... Je ne peux pas. On ne peut pas parler de X Factor, pas de canulars... Bon, eh bien c'est tout ce que j'avais comme question ! Merci d'avoir pris le temps de nous parler, et bonne continuation ! », a-t-il ainsi lancé.