Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Nirvana > Nirvana : "Something in the Way" envoyé aux radios après le succès du film "The Batman"
mercredi 23 mars 2022 15:08

Nirvana : "Something in the Way" envoyé aux radios après le succès du film "The Batman"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La chanson de Nirvana "Something in the Way" cartonne depuis son utilisation dans le film "The Batman". Alors que les écoutes du morceau ont grimpé de 1200% sur Spotify, il vient de rentrer dans les charts américains et d'être envoyé aux radios françaises, 30 ans après sa sortie initiale.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube / Warner
Le 11 mars dernier, celles et ceux qui scrutent les charts ont eu le droit à une belle surprise en découvrant le classement des morceaux les plus écoutés sur Spotify aux Etats-Unis. Derrière les indéboulonnables "Heat Waves" de Glass Animals et "We Don't Talk About Bruno" du film Disney "Encanto", la troisième place était occupée par... "Something In The Way" de Nirvana. Un hasard ? Pas vraiment ! Le morceau culte datant de 1991 est le titre phare du film "The Batman" de Matt Reeves, véritable succès au box office avec plus de 603 millions de dollars de recettes mondiales. Utilisée dès les premières bandes annonces, la chanson qui clôt l'album "Nevermind" résonné à deux reprises dans le film "The Batman", durant la première et la dernière scène. Résultat, "Something in the Way" cartonne dans le monde entier. Pour preuve, selon Spotify, le volume d'écoutes du titre a augmenté de 1200% ! Aux Etats-Unis notamment, le titre qui colle parfaitement à l'atmosphère sombre de "The Batman", fortement inspirée par les films "Seven" ou "Zodiac" de David Fincher, a été écouté plus de 3,1 millions de fois dans les 4 jours qui ont suivi sa sortie dans les salles américaines. Soit une explosion de 734% par rapport aux quatre jours précédents.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une chanson inspirante pour Batman


Actuellement, "Something In The Way" est donc la deuxième chanson la plus populaire de Nirvana sur Spotify, derrière "Smells Like Teen Spirit", avec 131 millions d'écoutes. De plus, elle vient de rentrer dans les charts américains à la 46ème place du Billboard Hot 100 cette semaine. Et le phénomène s'empare aussi des cinéphiles français. Alors que la nouvelle adaptation des aventures du Chevalier Noir a déjà été vue par plus de 2 millions de spectateurs, "Something in the Way" est donc remis au premier plan puisque la chanson vient d'être envoyée aux radios françaises. Un joli succès pour un titre qui, à l'époque de l'album "Nevermind", n'a jamais été exploité en single mais est vite devenu un morceau culte du répertoire de Nirvana. Il faut dire que c'est avec cette chanson en tête que le réalisateur Matt Reeves a imaginé le film "The Batman" qui met en scène Robert Pattinson et Zoë Kravitz dans les costumes de Batman et Catwoman.

Souvenez-vous de "Something In The Way" :



« Quand j'écris, j'écoute de la musique et pendant que j'étais en train d'écrire la première partie, j'ai mis "Something in the Way" de Nirvana. C'est là que m'est venu à l'esprit que, plutôt que de faire la version playboy de Bruce Wayne qu'on a déjà vu, il y avait une autre version [du personnage] qui a vécu une grande tragédie et qui vit reclus » explique le metteur en scène à Empire : « Donc j'ai commencé à faire cette connexion avec le film "Last Days" de Gus Van Sant et l'idée que cette version fictive de Kurt Cobain se retrouve dans ce type de manoir en décomposition ». Paul Dano, qui interprète l'antagoniste le Riddler, s'est lui aussi inspiré de la chanson de Nirvana pour incarner son personnage, comme il l'a avoué au NME : « Dans le script, Matt [Reeves] a mentionné "Something in the Way" de Nirvana. Donc cette chanson, ces paroles, ce refrain, sont immédiatement devenus extrêmement importants à mes yeux. Nirvana est devenu une partie de mon personnage ».

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter