Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Nirvana > Nirvana : Dave Grohl revient sur le succès de l'album "Nevermind" qui fête ses 30 ans
dimanche 20 juin 2021 15:40

Nirvana : Dave Grohl revient sur le succès de l'album "Nevermind" qui fête ses 30 ans

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
"Nevermind", l'album culte de Nirvana, fête ses 30 ans en 2021. Dans une interview pour Uncut, l'ancien batteur Dave Grohl revient sur la naissance du disque et explique pourquoi, malgré les retours dithyrambiques de ses amis musiciens, il n'était pas persuadé de son succès.
Crédits photo : Bestimage
Un bébé dans l'eau, un gymnase de lycée en folie et une pelletée de tubes... Voilà comment on peut résumer "Nevermind", l'album légendaire de Nirvana qui fêtera, en septembre, son 30ème anniversaire. Et trois décennies après sa sortie, le disque reste toujours aussi populaire, d'une part puisqu'il reste un best-seller au format vinyle, de l'autre part puisque son contenu continue de parler à des millions de personnes, après avoir été l'emblème de ce qu'on a appelé la Génération X. Ecoulé à plus de 30 millions d'exemplaires et donnant naissance aux classiques "Smells Like Teen Spirit", "Come As You Are" ou "Lithium", "Nevermind" reste sans conteste un des albums les plus importants de l'histoire de la musique.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Les chansons de Kurt étaient géniales"


Pourtant, l'histoire aurait pu tourner autrement comme l'explique Dave Grohl, dans une interview accordée au magazine Uncut. Alors qu'il a récemment annoncé avoir enregistré des chansons inédites avec les membres restants du groupe, l'ancien batteur de Nirvana assure qu'au départ, lui, Kurt Cobain et Krist Novoselic n'étaient pas très convaincus du potentiel du disque. Et ce, malgré tous les retours de leurs amis qui ne leur répétèrent qu'une seule chose : « Les mecs, vous allez devenir énormes ! ». « Donita [Sparks] des L7 est venu et nous a dit qu'on allait devenir d'énormes stars. Mon ami Barrett Jones, avec qui j'ai grandi en Virginie, et qui était musicien et producteur, a entendu "Lithium" et a dit qu'on deviendrait célèbres. Il pensait même que "Lithium" devait être le premier single » poursuit Dave Grohl, qui se montrait sceptique : « Tout le monde avait ces hautes opinions sur nous et j'ai pensé : "C'est sympa de dire ça, mais il n'y a aucune chance que cela se produise un jour" ».

L'histoire a donc donné raison à Donia Sparks ou Barrett Jones étant donné à quel point l'album "Nevermind" est devenu instantanément culte pour toute une génération de fans. Un succès d'autant plus qu'à l'époque, comme se le remémore Dave Grohl, les stars de la chanson se nommaient Wilson Phillips, Mariah Carey ou Bon Jovi : « Ce n'était pas des groupes comme le nôtre [qui avaient du succès, ndlr]. Donc c'était totalement impossible que nous puissions nous approcher de n'importe quelle sorte de succès ». Toutefois, celui qui évolue aujourd'hui en tant que leader de Foo Fighters reconnaît que tous les éléments étaient réunis pour faire de "Nevermind" un grand disque : « Le son de la batterie à Sound City, la production de Butch Vig. Le groupe était compact et les chansons de Kurt étaient géniales. On faisait une ou deux prises, et peut-être quelques overdubs ici et là, Kurt venait, faisait ses prises de voix et c'était limpide et si puissant, mélodique et beau qu'on peut en être fier. Et on en est fier ! ».
Pour en savoir plus sur Nirvana, visitez le site officiel.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter