lundi 22 juin 2020 18:09
Nirvana : la guitare de Kurt Cobain vendue 6 millions de dollars, un record !
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La guitare utilisée par Kurt Cobain lors du concert "MTV Unplugged" de Nirvana s'est vendue 6 millions de dollars aux enchères. Il s'agit d'un véritable record pour l'instrument, dépassant la guitare de David Gilmour (Pink Floyd), vendue 3,9 millions de dollars, l'année dernière.
Crédits photo : Bestimage
Nirvana entre encore plus dans l'histoire. La guitare utilisée par Kurt Cobain lors du concert "MTV Unplugged" a été vendue 6 millions de dollars ce week-end, lors d'une mise en vente aux enchères organisée par la maison Julien's. L'heureux propriétaire de l'instrument est Peter Freedman, un entrepreneur australien qui est également le fondateur de Røde Microphones, une fondation qui conçoit des micros. Il s'agit là d'un record absolu pour la vente d'une guitare, battant la Fender Stratocaster, utilisée par David Gilmour de Pink Floyd, et vendue 3,9 millions de dollars en juin 2019. Si l'estimation de l'instrument de Kurt Cobain était d'un million de dollars, il s'en est donc vendu six fois le prix initial. A noter que la guitare a été achetée à 5 millions de dollars, auxquels s'ajoutent 1,01 million de dollars pour les « frais et commission ». Peter Freedman a annoncé qu'il comptait bien présenter la guitare lors d'expositions aux quatre coins du monde, dont les recettes iront à des oeuvres caritatives qui soutiennent le monde du spectacle. A concert mythique, guitare mythiqueCette guitare avait été utilisée par Kurt Cobain lors d'un mythique concert acoustique, organisé le 18 novembre 1993 à New-York dans le cadre des "MTV Unplugged". Le groupe grunge, alors en plein succès mondial, y revisitait en version acoustique quelques-uns de ses succès comme "Come As You Are" ou "About a Girl" tout en interprétant des reprises de David Bowie ("The Man Who Sold The World") ou Leadbelly ("Where Did You Sleep Last Night") devenues instantanément cultes. Sorti quelques mois après le décès de Kurt Cobain, survenu le 5 avril 1994, le disque a été un énorme succès en s'écoulant à plus de 7 millions d'exemplaires dans le monde. Encore aujourd'hui, l'album "MTV Unplugged" de Nirvana reste une des meilleures ventes annuelles en vinyle. La guitare, une D-18E en édition limitée à 302 exemplaires, était vendue avec son étui et trois tickets de consigne. Le gilet vert olive porté ce soir-là par le chanteur s'était déjà vendu 334.000 dollars en octobre dernier par la maison d'enchères Julien's Auctions.
Pour en savoir plus sur Nirvana, visitez www.totalnirvana.fr.
Podcast
Nirvana : de nouvelles chansons avec l'IA ?
Nirvana : les 30 ans de "In Utero" Nirvana : non-lieu dans l'affaire du bébé Nirvana : "Something in the Way" cartonne Nirvana : le bébé nu débouté par la justice Nirvana : la pochette bientôt modifiée ? Nirvana : le bébé ne veut pas être sur la réédition Nirvana : le bébé de la pochette porte plainte Kurt Cobain : sa maison d'enfance en musée "Nevermind" : Dave Grohl revient sur le succès Nirvana : des titres inédits des membres restants Musique de "The Batman" : qui chante ? Nirvana : un membre soutient Donald Trump |