Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Les vinyles les plus vendus en France en 2018 : Johnny Hallyday, Queen, Angèle...
Business et économie de la musique
mercredi 01 mai 2019 14:01

Les vinyles les plus vendus en France en 2018 : Johnny Hallyday, Queen, Angèle...

A l'occasion du Disquaire Day, le SNEP a dressé la liste des 20 vinyles les plus vendus en France en 2018. Si de nombreux classiques comme Michael Jackson ou Nirvana occupent le classement, celui-ci voit l'arrivée surprenante de plusieurs nouveautés. Découvrez le top sur Pure Charts.
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Ce n'est plus un secret pour personne, le marché du disque vinyle connaît une santé aussi incroyable qu'inattendue. Donné pour mort il y a dix ans, le format renaît de ses cendres. Touchant autant la jeune génération que ceux qui ont connu ce format à l'époque, ce renouveau a permis d'écouler plus de 3,9 millions de 33 et 45 Tours entre janvier et décembre 2018, preuve de son incontestable succès. Mais quels sont les populaires ? A l'occasion du Disquaire Day, il a quelques semaines, le SNEP a révélé les 20 albums les plus vendus au format vinyle en 2018... et il y a des surprises ! A contrario de 2017 où "Nevermind" de Nirvana occupait la première place, c'est une nouveauté qui prend la tête du classement. Véritable événement musical de 2018, l'album posthume de Johnny Hallyday "Mon pays c'est l'amour" a battu des records absolus et ce, même au format vinyle. L'édition 33 Tours s'est tellement arrachée que d'innombrables magasins ont été en rupture de stock en quelques heures. Résultat, ce sont plus de 80.000 copies du vinyle qui se sont écoulées, en moins de trois mois, faisant ainsi de Johnny l'artiste le plus populaire dans ce format.

Valeurs sûres... et surprises urbaines


Néanmoins, ce score reste à nuancer puisqu'il s'agit d'une vente exceptionnelle. Si l'on s'en tient aux chiffres des précédentes années, les meilleures ventes de vinyles tournent autour des 25.000 exemplaires. Si ceux de 2018 ne sont pas précisés, ils devraient être dans le même ordre d'idée. Toujours dauphin le culte "Back to Black" d'Amy Winehouse est la preuve de son succès intemporel tout comme "Nevermind" de Nirvana qui clôt le podium. Le carton de "Bohemian Rhapsody" booste quant à lui les compilations de Queen, respectivement quatrièmes et sixièmes. Dans le reste du classement, on retrouve à peu près les mêmes classiques que l'année dernière : Nirvana et Michael Jackson réalisent un beau doublé tandis que les mythiques albums de Rage Against the Machine, Pink Floyd ou Jeff Buckley continuent à s'arracher. Il en est de même pour "Random Access Memories" des Daft Punk ou "Appetite For Destruction" des Guns N'Roses, qui a bénéficié d'une réédition pour son 30ème anniversaire ; mais aussi pour les bandes-originales de "Pulp Fiction" ou des "Gardiens de la Galaxie". Un plébiscite principalement dû à leur bas prix en magasin, 10 à 15 euros pour la plupart.

Parmi tout cela, la surprise vient... d'Angèle ! La révélation belge se classe dixième avec "Brol", un très bon score pour un premier album. Ce phénomène n'est d'ailleurs pas isolé puisque "La fête est finie" d'Orelsan et "Cure" d'Eddy de Pretto se classent respectivement 12ème et 14ème. Enfin, "Jeannine" de Lomepal arrive à s'intégrer à la 20ème place, avec à peine un mois d'exploitation. Preuve que ces rappeurs, pourtant très populaires en streaming, arrivent à cartonner sur le format vinyle. Plus loin dans le top 50, le SNEP indique qu'on retrouve de nombreuses nouveautés (Jain, Mylène Farmer, Thérapie Taxi, Alain Bashung) qui représentent ainsi un quart du classement.

Crédits photo : SNEP

Le top 20 des meilleures ventes de vinyle en 2018


1. "Mon Pays c'est l'amour" de Johnny Hallyday
2. "Back To Black" d'Amy Winehouse
3. "Nevermind" de Nirvana
4. "Greatest Hits" de Queen
5. "Legend" de Bob Marley
6. "Greatest Hits II" de Queen
7. "Thriller" de Michael Jackson
8. "Rage Against The Machine" de Rage Against The Machine
9. "Random Access Memories" de Daft Punk
10. "Brol" d'Angèle
11. "MTV Unplugged in New York" de Nirvana
12. "The Dark Side of the Moon" de Pink Floyd
13. "La fête est finie" d'Orelsan
14. "Guardian of the Galaxy Soundtrack"
15. "Cure" d'Eddy de Pretto
16. "Pulp Fiction Soundtrack"
17. "Appetite for Destruction" de Guns N'Roses
18. "Grace" de Jeff Buckley
19. "Bad" de Michael Jackson
20. "Jeannine" de Lomepal
Théau Berthelot

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?
  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP