Crédits photo : Abaca
Les hommages se multiplient depuis samedi 2 janvier, jour où la France entière a appris le décès de Michel Delpech. Le chanteur se battait depuis trois ans contre un cancer de la langue et de la gorge mais la maladie l'a finalement emporté. L'artiste, qui était âgé de 69 ans, laisse derrière lui une longue carrière jalonnée de tubes comme "Pour un flirt", "Quand j'étais chanteur", "Chez Laurette" ou encore "Le Loir-et-Cher". « Il nous avait dit que "Marianne était jolie". Elle pleure en ce début d'année un de ses meilleurs chanteurs » a réagi François Hollande, tandis que Marc Lavoine, Didier Barbelivien, Michel Polnareff ou Line Renaud ont tenu à lui rendre hommage sur les réseaux sociaux et dans les médias.
"C'était son voeu le plus cher"
Hier soir, le public lui a également témoigné son amour en se passionnant pour le documentaire "Discographie", diffusé sur France 3 et qui a réuni près de 3 millions de téléspectateurs. Car malgré la maladie, le lien qui unit Michel Delpech et les Français ne s'est jamais rompu. Pour preuve, l'artiste travaillait d'arrache-pied sur un nouveau projet : un album de reprises de ses chansons par la nouvelle génération. C'est ce que révèle RTL, qui annonce que Michel Delpech recevait depuis quelques mois plusieurs amis et artistes afin de mener à bien cet album tribute, dans le sillage de "Balavoine(s)", "La bande à Renaud" ou "Génération Goldman". Il souhaitait notamment s'entourer de Vianney ou Bénabar.
« C'était son voeu le plus cher, il souhaitait que son répertoire vive » a déclaré un proche de Michel Delpech à RTL, assurant que le disque sera enregistré prochainement pour une sortie avant l'été. Il fera suite à "Michel Delpech &", sorti en 2006 et écoulé à 250.000 exemplaires, sur lequel le chanteur revisitaient ses tubes en duo avec Alain Souchon, Francis Cabrel, Bénabar ou Julien Clerc.
Souvenez-vous de "Pour un flirt" de Michel Delpech :