Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Michel Delpech > Michel Delpech est mort à l'âge de 69 ans
Décès
samedi 02 janvier 2016 23:14

Michel Delpech est mort à l'âge de 69 ans

Alors que les nouvelles se voulaient plutôt rassurantes ces derniers mois, la maladie l'aura finalement emporté. Michel Delpech est décédé ce samedi soir à l'âge de 69 ans. Il était atteint d'un cancer de la gorge depuis plusieurs années.
Crédits photo : ABACA
Triste nouvelle pour la chanson française. C'est un artiste majeur de la variété que la France vient de perdre. Michel Delpech, le chanteur des tubes "Pour un flirt", "Chez Laurette", "Wight is Wight" ou même "Que Marianne était jolie" est décédé à l'âge 69 ans, après plus de cinquante ans de carrière. « Cela faisait trois ans qu'il se battait contre un cancer », a annoncé son épouse. Une maladie qui l'avait forcé à quitter la scène en 2013. Il aurait eu 70 ans dans moins d'un mois, le 26 janvier.

« Ce n’est pas la peine de tourner autour du pot, oui, Michel a un grave cancer » expliquait son épouse à France Dimanche il y a encore quelques semaines. Il s'agissait plus précisément d'un cancer de la gorge contraignant le chanteur à s'exprimer difficilement. Pourtant, malgré l'importance de la maladie, les médecins se voulaient optimistes dans le diagnostic et indiquaient qu'il retrouverait la voix quelques mois plus tard. « Dans les premiers temps, je n’étais pas optimiste, mais aujourd’hui je le suis totalement. C’est une leçon de vie. Michel est très fort, très courageux, il force l’admiration de tout le monde. [...] Il se bat, il est serein, il va très, très bien, et il va gagner, il va s’en sortir. Il est très entouré : sa famille, ses amis, Bénabar and co, ne le quittent pas, ils sont extraordinaires » ajoutait alors Geneviève Delpech, pleine d'espoir.

Aujourd'hui, et après plusieurs longs mois de combat, la maladie l'a bel et bien emporté. La carrière et les tubes du chanteur resteront quant à eux dans la mémoire des Français, lui qui a bercé les années 60 et 70 avec des titres cultes comme "Pour un flirt" ou "Le chasseur" et fait danser les couples sur sa ballade "Chez Laurette", son premier succès interprété dans la comédie musicale "Copains Cloplant" en 1965. Le premier d'une longue liste.

Souvenez-vous de "Pour un flirt" de Michel Delpech :


"Quand j'étais chanteur..."


En 1965, Michel Delpech n'est pas connu du grand public mais le titre "Chez Laurette" va lui offrir un immense coup de projecteur. Il fait la rencontre de Johnny Stark, imprésario de Mireille Mathieu qui le prend sous son aile. Les années à succès sont lancées. De 1968 à 1977, ce sont dix années de tubes de Michel Delpech qui bercent les Français. Tour à tour, il enchaîne pas moins de cinq albums en dix ans et livre les titres "Pour un flirt", "Wight is Wight", "Quand j'étais chanteur" ou même le "Loir et Cher".

Souvenez-vous du "Loir et Cher" de Michel Delpech en 1977 :



Cependant, une carrière d'artiste n'est jamais linéaire. Et malgré le succès du chanteur dans les bacs tout au long des années 70, la rançon de la gloire va se retourner contre lui. Il connaît une grande période de doute et de dépression au débuts des années 80, liée à la spiritualité. « Cette spiritualité, mal intégrée, achève de me déstructurer » indique-t-il dans son livre autobiographique "L’homme qui avait bâti sa maison sur le sable" en 1993. Des rumeurs évoqueront même plusieurs tentatives de suicide mais qu'il démentira.

La carrière de Michel Delpech est donc en pause le temps que l'artiste reprenne à nouveau goût à la vie. C'est le cas en 1985 avec la rencontre de sa deuxième et dernière épouse, Geneviève. Il sort "Loin d'ici" qui sera l'album de son retour ainsi qu'une compilation qui séduit relativement le public. Cependant, les disques suivant du chanteur n'attirent pas les foules et passent inaperçu dans les années 90, la nouvelle génération faisant son apparition avec des chanteurs comme Patrick Bruel, Florent Pagny ou Céline Dion.


Un retour en duos


Il faudra attendre 2004 pour que Michel Delpech revienne sur le devant de la scène française. Son album "Comme vous" lui permet de faire une nouvelle tournée passant par des festivals prestigieux comme les "Francofolies" de La Rochelle et les "Vieilles Charrues" de Carhaix. C'est cependant en 2006 que le chanteur fait véritablement son retour avec l'album "Michel Delpech &..." qui propose un mix de ses plus grands tubes en duo avec des chanteurs d'aujourd'hui. Un concept qui inspirera par la suite Gérard Lenorman ou Alain Chamfort. Le disque se place en première position des charts français dès sa sortie et l'artiste se lie d'amitié avec la nouvelle scène française comme Bénabar avec lequel il chantera souvent en duo sur scène.

Découvrez Michel Delpech et Bénabar en live sur "Quand j'étais chanteur..." :



A la fin des années 2000, Michel Delpech est revenu au sommet de sa popularité. C'est alors sans surprise qu'il se lance dans un nouvel album inédit. « Il n’était pas question d’en rester là ! Revisiter mes vieux tubes était une très bonne chose, mais il me fallait passer à la suite » déclare le chanteur. L'album "Sexa" sort en 2009, ce sera le dernier. Il est par la suite convié à rejoindre la troupe de la tournée "Âge tendre et têtes de bois" en 2011 pour laquelle il est d'abord invité d'honneur. Il fait même un passage par la case cinéma dans le film "L'air de rien" l'année suivante, une comédie de Grégory Magne et Stéphane Viard dans laquelle le chanteur interprète son propre rôle.

Découvrez la bande annonce du film "L'air de rien" avec Michel Delpech en 2012 :



Le film est sorti juste avant une nouvelle tournée prévue en 2013 mais mise entre parenthèse à cause de sa maladie. « Il va remonter sur scène, j’en suis sûre. Il prévoit déjà une comédie musicale pour dans un an » concluait sa femme dans France Dimanche. Fin 2014, l'artiste se disait sur la voie de la guérison : « Je vais mieux, je peux même dire que je suis guéri, même s'il faut toujours attendre cinq ans de rémission pour en être totalement certain ». Il évoque même des essais en studio pour terminer un disque dans les tuyaux. Des projets qui ne verront pas le jour. L'artiste publie "Vivre !" début 2015, une autobiographie où il évoque son combat contre la maladie et ses craintes. De plus en plus affaibli par son cancer, le chanteur s'est finalement éteint, mais sa voix et son oeuvre resteront dans la mémoire des Français.
Laurent SANDRES
Rendez hommage à Michel Delpech sur son site officiel
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Michel Delpech sur Pure Charts !
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Michel Delpech - Le Roi De Rien
Michel Delpech
Clip Michel Delpech - Je Pense A Toi
Michel Delpech
Clip Michel Delpech - Le Chasseur
Michel Delpech
Clip Michel Delpech - La Maison Est En Ruine
Michel Delpech
Clip Michel Delpech - Le Loir Et Cher
Michel Delpech

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ? Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ?
  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP