Ryan Chang
50 millions de disques vendus, un Grammy Award et des tournées à guichets fermés dans le monde entier. Depuis sa création en 1983, Megadeth s'est imposé comme un mastodonte de la scène thrash metal grâce à des oeuvres majeures comme "Peace Sells… But Who's Buying?" (1986) ou "Countdown To Extinction" (1992). Mais toute bonne chose à une fin ! Âgé de 64 ans, le chanteur, leader et guitariste Dave Mustaine a décidé de tirer sa révérence en raison de sa condition physique diminuante. « Ce n'est pas que je ne veuille pas rester, c'est que mes mains me trahissent. S'il y avait une autre solution, j'avalerais ma fierté et je dirais : "J'ai trouvé un remède miracle" ou je pourrais jouer de la main gauche, par exemple. Mais je suis en paix avec l'état actuel des choses » explique sur SiriusXM celui qui a décidé d'offrir un dernier cadeau au public sous la forme d'un 17ème et ultime album studio.
Paru le 23 janvier, "Megadeth" a su mobiliser les millions de fans de la formation américaine puisqu'il s'est offert la première place aux Etats-Unis avec 73.000 exemplaires écoulés en une semaine, mais aussi la pole position en Australie ou en Pologne, le podium au Royaume-Uni et la 6ème place du Top Albums français, où le projet a séduit 5.000 rockeurs dans l'âme. Ce beau succès est pourtant ombragé par des dissensions qui se jouent en coulisses. David Ellefson, l'ancien bassiste de Megadeth évincé en 2021, vient de livrer le fond de sa pensée dans son propre podcast. Remplacé par James LoMenzo à la basse, le musicien estime que ce dernier album de Megadeth ressemble davantage à « un projet solo » de Dave Mustaine qu'à un véritable disque du groupe. « Quand je l'écoute, je me dis : "OK, c'est un album solo de Dave." En fait, c'est Dave et son nouveau groupe, Dave et ses nouveaux musiciens » estime-t-il.
"Ça ne sonne pas comme du Megadeth"
Il dénonce au passage ce qu'il voit comme une stratégie marketing. « Il y a marqué Megadeth, alors forcément, ça attire toute l'attention, mais honnêtement, quand je l'écoute, ça ne sonne pas comme du Megadeth. C'est mon avis, point final. Vous voyez ? C'est Dave qui fait ce qu'il fait de mieux, mais avec d'autres musiciens, à une autre époque » tranche-t-il. Des propos à mettre en parallèle avec ceux de Teemu Mäntysaari, guitariste norvégien ayant intégré Megadeth en 2023. « C'était une surprise que Dave veuille autant nous impliquer, nous les membres du groupe. Tous les membres se sont impliqués de manière très importante » a-t-il confié à Chaoszine, expliquant que la genèse de ce disque a donné lieu à une longue phase de préparation dans laquelle tous les suggestions du line-up actuel ont été écoutées et testées. Il précise néanmoins que la bande s'est replongée dans la discographie entière de Megadeth, raretés incluses, afin de respecter l'héritage du groupe de légende.
"Il y a des types qui disent du mal de moi"
Alors que Megadeth est embarqué dans une vaste tournée d'adieux qui passera par le Hellfest en juin, Dave Mustaine est très clair sur le fait que les anciens membres du groupe (David Ellefson, Kiko Loureiro...) ne sont pas les bienvenus. « Il y a des types qui disent du mal de moi dans la presse. Alors pourquoi je voudrais jouer avec ces gens-là ? Si quelque chose ne se termine pas bien, pourquoi je devrais le faire ? Il n'y a aucune raison valable de faire une chose pareille, surtout que notre temps sur scène est limité » assure-t-il à NME. Le message est passé !