Ce groupe emblématique des années 90 va supprimer sa musique de Spotify
Très engagé depuis le début de sa carrière, ce groupe culte des années 90 va bientôt retirer sa musique de la plateforme de streaming Spotify. Une décision motivée par des raisons politiques.

Bestimage
Assiste-t-on à un show ou à un meeting politique en allant voir un concert de Massive Attack ? Cette pique revient très souvent tant le groupe majeur du mouvement trip-hop n'a jamais caché son engagement depuis le début de sa carrière il y a 35 ans. Et encore plus ces dernières années puisqu'après les migrants ou la société de consommation, leurs récentes prestations, données notamment au Zénith de Paris ou à Rock en Seine, évoquent frontalement le conflit israélo-palestinien. Le chanteur Robert Del Naja (alias 3D) multiplie ainsi les prises de position en faveur de la Palestine, que ce soit sur scène ou en ligne.

Mais aujourd'hui, Massive Attack prend une décision radicale. Dans un message sur les réseaux sociaux, les musiciens britanniques annoncent interdire la diffusion de leur discographie sur les plateformes de streaming israéliennes. Une volonté prise dans le cadre du mouvement "No Music for Genocide", signé par 400 artistes et labels, comme les groupes Fontaines D.C., Kneecap, Primal Scream ou la jeune artiste française Oklou, qui agit « en réponse au génocide à Gaza, au nettoyage ethnique de la Cisjordanie occupée, à l’apartheid en Israël et à la répression politique des efforts pro-palestiniens partout où nous vivons ».

"Un fardeau"

« En soutien à l'initiative "No Music for Genocide", Massive Attack a fait une demande à notre label (Universal Music Group) pour que notre musique soit retirée de toutes les plateformes de streaming sur le territoire d'Israël » peut-on lire dans le communiqué. Mais le combo de Bristol va plus loin en annonçant même vouloir quitter la plateforme Spotify dans le monde entier. En cause ? Les « investissements » de son PDG Daniel Ek dans une société d'armement qui « développe des drones militaires et des technologies d'intelligence artificielle intégrées à des avions de combat ». « Le fardeau économique placé depuis longtemps [par Spotify] sur les artistes est désormais aggravé par un fardeau moral et éthique où l'argent durement gagné par les fans et les efforts créatifs des musiciens financent des technologies mortelles et dystopiques » poursuit la formation anglaise.

Pour l'heure, la discographie de Massive Attack est toujours disponible sur Spotify. Mais vous ne pourrez bientôt plus écouter leurs albums cultes "Blue Lines" et "Mezzanine", portés par les chefs-d'œuvre "Unfinished Sympathy" et "Teadrop". La bande britannique suit les traces du groupe de rock psychédélique australien King Gizzard & The Lizard Wizard, qui a également enlevé sa musique de Spotify il y a quelques semaines. À noter que Robert Del Naja et Grant Marshall, les deux chanteurs de Massive Attack, ont participé au récent concert londonien de Kneecap, le groupe de rap nord-irlandais très controversé en raison de ses prises de position pro-Palestine.


Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Massive Attack
Massive Attack A propos de