Accueil > Actualité > Bientôt de retour > Actualité de Manu Chao > Que devient Manu Chao, 23 ans après le tube "Me gustas tu" ?
mercredi 12 juin 2024 9:28

Que devient Manu Chao, 23 ans après le tube "Me gustas tu" ?

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
En 1998, Manu Chao accédait à une reconnaissance internationale grâce à l'album "Clandestino" avant la déferlante "Me gustas tu". Que devient le chanteur français ? Bonne nouvelle, après 17 ans d'absence, son prochain disque est en préparation ! Découvrez le premier single "Viva Tu".
Crédits photo : Instagram
Le nom de Manu Chao est pour beaucoup synonyme de nombreux souvenirs estivaux. Chanteur et guitariste du groupe culte Mano Negra, dont les hymnes rock latino et ska ont déferlé dès la fin des années 80, l'artiste se lance dans une carrière solo à succès en 1998 avec l'album "Clandestino". Une oeuvre multigénérationnelle qui le fera rayonner bien au delà des frontières de l'Hexagone, puisque l'artiste né à Paris écoulera plus de deux millions d'exemplaires du disque à l'étranger, notamment grâce à la popularité des titres "Clandestino", "Bongo Bong" ou "Je ne t'aime plus". Elevé au rang de star en Espagne, en Italie ou en Argentine, Manu Chao, auréolé d'une Victoire de la musique en 1999, devient une figure mondiale de la musique latine. Le carton du single "Me gustas tu", trois ans plus tard, parachève ce statut et l'album "Próxima Estación: Esperanza" (2001) reçoit une nomination aux Grammy Awards. Triplement en lice, il remportera même un Latin Grammy Awards en 2007 pour "Me Llaman Calle" dans la catégorie Meilleure chanson alternative.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un nouvel album après 17 ans d'absence !


Seulement voilà, depuis 2007 et l'album "La Radiolina", Manu Chao s'est coupé du marché de la musique, même s'il n'a jamais rangé ni le micro ni la guitare. Homme de scène, l'interprète de "Salary Man", qui réside depuis de nombreuses années à Barcelone, a continué d'apparaître ci et là dans divers événements ou sur des collaborations, comme avec Calypso Rose. « Il n'était jamais parti. Il ne cesse de parcourir le monde pour rencontrer le public dans des lieux atypiques ou de petits festivals à taille humaine » indique un communiqué du label Because Music, avec lequel il signe son grand retour. Car oui, après 17 ans sans projet discographie, Manu Chao revient ! Encore bien mystérieux, son prochain album est prévu « pour la rentrée ». Et c'est au rythme d'une rumba endiablée que le musicien fait cette belle annonce.



Son nouveau single "Viva Tu", Manu Chao l'a écrit pour ses voisines espagnoles, comme une main tendue vers une culture qu'il a adoptée. « C'est une célébration des uns et des autres, que je dédie aux voisins de mon quartiers et de tous les quartiers du monde ! Nous ne sommes pas seuls » martèle le chanteur de 62 ans, qui porte en étendard la fraternité en ces temps troublés. Comme une extension de cette volonté altruiste, Manu Chao dévoile un clip à la patte artistique attrayante dans lequel les hommes sont dessinés de mille couleurs. « Ils sont la vie, dans toute sa simplicité, sans artifice, quand on parvient à se détacher du timing imposé par ce monde avide et toujours trop pressé » indique une note d'intention. Une chanson solaire qui résonnera dans de nombreux festivals en France et à l'étranger tout l'été !


Les dates de la tournée d'été de Manu Chao


01/06 - CASTELNAU DE LEVIS - Esplanade de la Tour à l'envers
04/06 - VARAIRE - Festival Vrai Repaire
07/06 - ARGELÈS SUR MER - Bacchus Festival
15/06 - MIERES ES - Pozo Barreo
18/06 - SALAMANCA - Facyl 24
22/06 - O GROVE - Cala Raeiros
30/06 et 03/07 - L'HOSPITALET DE LLOBREGAT - Sala Salamandra
06/07 - VIMIANZO, A CORUNA - Castelo de Vimianzo
13/07 - VALENÇA DO MINHO - Festival Contrasta
16/07 - AGUEDA - Agitagueda Art Festival
19/07 - LISBOA - Parque Urbano de Seixal
22/07 - ATARFE, GRANADA - Festival Revivir La Azucarera
25/07 - FUENGIROLA - MALAGA - Castillo de Sohail
28/07 - TARVISIO - No Borders Music Festival
01/08 - SEGRATE - Circolo Magnolia
04/08 - FERMO - Giardini del Parco del Girfalco
08/08 - PAESTUM - Paestum (SA)
15/08 - CASTRIGNANO DEI GRECI - Kascignana Festival
20/08 - BAGHERIA - PALERMO - Piccolo Parco Urbano
25/08 - DIAMANTE - CALABRIA - Teatro dei ruderi
14/09 - AUBÉRIVE - Festival de la Poule des Champs

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter