Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de GIMS > Coup de pub : EDF se moque de Gims et de sa théorie sur les pyramides dans la presse
jeudi 20 avril 2023 11:01

Coup de pub : EDF se moque de Gims et de sa théorie sur les pyramides dans la presse

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Gims n'en finit plus de faire parler de lui pour ses propos sur l'Egypte antique. Le fournisseur d'électricité EDF ironise sur la polémique avec une publicité mordante diffusée ce matin dans la presse !
Crédits photo : Bestimage / Twitter
L'Egypte antique fait doublement l'actualité en ce mois d'avril, avec le lancement de l'exposition événement "Ramses et l'or des Pharaons" à la Grande Halle de la Villette à Paris, mais aussi, plus curieusement, grâce à Gims. Dans une récente interview pour l'émission "Oui Hustle" diffusée sur YouTube, l'interprète des tubes "J'me tire" et "Maintenant" a remis en doute la version officielle de l'Histoire en affirmant que les Egyptiens avaient l'électricité au temps des pyramides. « Les pyramides que l'on voit, au sommet il y a de l'or, et l'or c'est le meilleur conducteur pour l'électricité ! C'était des foutues antennes ! Les gens avaient l'électricité et les historiens le savent » a avancé le chanteur à succès, très suivi sur les réseaux sociaux (3 millions d'abonnés sur Twitter et Instagram, 11 millions sur Facebook) et notamment par le jeune public. Une théorie complotiste qui a causé beaucoup de remous dans la sphère médiatique. « C'est une invention tout à fait consternante. C'est faire plaisir à des gens qui n'ont pas envie de croire ce que nous, égyptologues, avons compris » a notamment dénoncé l'égyptologue Guillemette Andreu-Lanoë sur la radio Le Mouv.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Fournisseur officiel des pharaons"


Les propos de Gims ne sont que le reflet d'un phénomène plus inquiétant : la propagation d'un courant de pensée allant contre les exactitudes scientifiques, qui sévit aux Etats-Unis comme en France et notamment depuis l'épidémie de Covid. Epinglé pour ce dérapage, l'artiste préfère ironiser sur la polémique... et la transformer en opération marketing. Vendredi dernier, il a publié sur les plateformes un nouveau titre nommé "Hernan Cortes", du nom d'un célèbre conquistador espagnol, dont la pochette représente des pyramides avec des sommets en or et une gigantesque antenne électrique. « Si t'as un problème avec moi, on l'règle en interne / J'suis posé, j'ai rien vu venir comme les Aztèques / Tu juges à l'aspect, j'suis l'dessous d'l'iceberg » y lance notamment le rappeur, avant d'inclure des extraits sonores de journaux télévisés évoquant cette affaire qui n'a pas fini de faire couler de l'encre. En effet, le fournisseur EDF a décidé de se payer la tête de Gims à travers une publicité imprimée dans les pages de presse ce jeudi matin.



Sur la photographie, deux des fameuses pyramides de Gizeh se découpent sur un ciel bleu, où l'entreprise publique française a pris soin d'inscrire en blanc et en gros caractères « Fournisseur officiel des pharaons depuis -2000 avant JC ». Déjà très drôle en soi, ce détournement ne s'arrête pas là. EDF ajoute un court texte directement adressé au chanteur. « Non monsieur Gims, quand même pas. Mais on est certain que si l'électricité avait existé au temps des Pharaons, ils nous auraient sans doute choisis » peut-on lire. Un coup de pub qui fait déjà le tour des réseaux sociaux !

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter