Accueil > Actualité > Clip > Actualité de M83 > M83 de retour au sommet avec le clip "Oceans Niagara", avant un nouvel album
dimanche 15 janvier 2023 9:26

M83 de retour au sommet avec le clip "Oceans Niagara", avant un nouvel album

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
M83 revient par la grande porte. Sept ans après "Junk", le groupe français propose à nouveau son électro-pop cinématographique et intense. Découvrez le clip "Oceans Niagara", premier extrait du nouvel album "Fantasy" attendu au mois de mars.
Crédits photo : Ella Herme
Que devient M83 ? Formé en 1999 autour d'Anthony Gonzalez, le groupe a connu une importante notoriété en 2012 lorsque son morceau "Midnight City" a été choisi comme générique des émissions de l'Euro 2012. Dans la foulée, l'album "Hurry Up We're Dreaming" était certifié disque d'or grâce aux succès de "Reunion" ou "Outro", utilisé dans bon nombre de bandes annonces ou de pubs ; avant un retour en 2016 avec le disque "Junk", marqué par le single "Do It, Try It". Depuis, la formation a multiplié les projets, même si ceux-ci sont restés plus confidentiels. On peut citer la bande-son du film "Un couteau dans le coeur" (dont le réalisateur Yann Gonzalez n'est autre que le frère d'Anthony) ainsi que l'album instrumental "DSVII".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je voulais que ce disque ait un impact très fort en live"


Aujourd'hui, M83 rebranche les machines. Le groupe sortira son nouvel album "Fantasy" le 17 mars prochain. Ce neuvième opus studio, que nous avons pu découvrir en avant-première, est un formidable retour aux sources de la part de M83, qui retrouve sa facilité à multiplier les pépites synth-pop à l'univers cinématographique. « Je voulais que ce disque ait un impact très fort en live » commente Anthony Gonzalez dans une note d'intention : « L'idée était de revenir avec quelque chose de plus proche de l'énergie de "Before The Dawn Heals Us" [troisième album du groupe sorti en 2005, ndlr]. La combinaison de guitares et de synthés a toujours été présente dans ma musique, mais elle est peut-être encore plus présente sur ce nouveau disque que sur les précédents ».



Preuve en est avec "Oceans Niagara", premier extrait exaltant de l'album, qui devrait faire mouche en live, et qui rappelle les meilleurs titres de "Hurry Up We're Dreaming". Et comme d'habitude avec M83, le clip nous fait suivre l'épopée de trois jeunes dans un univers fantastique et colorée, face à une mystérieuse créature qui s'affiche d'ailleurs sur la pochette de l'album, attendu dans deux mois. Ce clip est le fruit d'une collaboration entre Anthony et son frère Yann : « Je voulais créer ce sentiment d'amitié. En écoutant cette chanson, j'imagine des gens qui courent, qui conduisent vite ou qui chevauchent des vaisseaux spatiaux ensemble. C'est ce sentiment d'aller de l'avant, comme une potion magique que l'on prend pour découvrir de nouveaux mondes. Au-delà de l'aventure ! ». M83 a déjà annoncé son retour sur scène puisque plusieurs concerts ont déjà annoncés pour les festivals à Beauregard ou au Sziget Festival en Hongrie.
Toute l'actualité de M83 sur le site internet officiel et la page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Junk" de M83.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter