Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Lynda Lemay > Lynda Lemay : bientôt un album de reprises de Charles Aznavour ?
dimanche 12 mars 2023 12:47

Lynda Lemay : bientôt un album de reprises de Charles Aznavour ?

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Entre Lynda Lemay et Charles Aznavour, une amitié sincère est née depuis leur rencontre en 1996. Aujourd'hui, alors qu'elle lui dédie une chanson, la chanteuse québécoise confie qu'elle a pensé à enregistrer un album de reprises de ses titres : "Je suis sûre qu'il ne m'en voudrait pas si un jour j'osais essayer".
Crédits photo : Bestimage
On ne pourra pas dire que Lynda Lemay n'est pas prolifique ! Avec son projet "Il était onze fois", la chanteuse québécoise s'est lancée le pari fou de sortir 11 albums en 1111 jours. « C'est une décision qui a suivi une période de ma vie particulière où j'avais dû arrêter et m'absenter de la scène. (...) Avec cette période-là, où je me suis retirée par fatigue, parce que j'étais perdue dans ma tête et en dépression, une remise en question a été nécessaire » révèle l'artiste en interview à Purecharts, expliquant avoir eu « une boulimie de création » suite à la mort de son père, emporté par un cancer foudroyant : « J'avais envie de faire quelque chose de grand, j'avais envie d'être bavarde, et de faire tout de suite ce que je peux faire maintenant, parce que je suis capable de le faire, j'ai encore la santé. J'étais consciente que la vie peut basculer à tout moment ». Alors qu'elle vient de sortir "Il n'y a qu'un pas" et "Entre la flamme et la suie", sixième et septième album du projet, Lynda Lemay est revenue sur la chanson "L'éternel embouteillage", inspirée par Charles Aznavour, qui a joué un rôle important dans sa carrière.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je suis sûre qu'il ne m'en voudrait pas"


C'est d'ailleurs sa dernière rencontre avec Charles Aznavour qui lui a fait écrire cette ballade sur la mort. « C'était après son spectacle au Centre Bell à Montréal. C'est la dernière fois que je l'ai vu. Il m'attendait après le spectacle parce qu'il voulait avoir mon avis sur une nouvelle chanson qu'il avait chantée sur scène. Il était comme un petit garçon. Il voulait mon avis à moi ! C'était le monde à l'envers. J'ai été très touchée » explique-t-elle, avant d'en dire plus : « Les yeux ancrés dans les miens, il m'a dit : "Tu sais, tous les premiers amis que j'ai eu au Québec, ils sont tous partis". J'ai senti cette espèce de solitude et de tristesse. Ça m'a habitée jusqu'à ce moment-là dans l'avion où j'ai traduit ce que ce regard-là m'avait transmis ». D'ailleurs, pour lui témoigner toute son admiration, Lynda Lemay pourrait bien sortir un album de reprises du grand Charles !




« Oui j'y ai pensé ! » nous explique l'interprète de "Une mère", même si elle est aussi partagée sur un tel projet : « Je ne sais pas si je serais capable parce qu'il avait une voix très puissante qui couvrait un registre vocal que je n'ai pas. Il faudrait que j'adapte mais je me sentirais sans doute mal à l'aise d'adapter ce qui a été si bien fait par Charles ». Cependant, l'artiste disparu en 2017 adorait les reprises de ses titres. « En même temps, il aimait ça qu'on reprenne ses chansons et qu'on les transforme pour que ça convienne à l'artiste. Je suis sûre qu'il ne m'en voudrait pas si un jour j'osais essayer... Je pourrais trouver les titres qui vont bien avec ma voix » tempère Lynda Lemay, qui avait déjà repris certaines chansons de Charles Aznavour, que ce soit "Comme ils disent" ou "Trousse-chemise" (« Il avait adoré ma version »). Un album de reprises pourrait donc bien arriver dans les années à venir : « En choisissant bien les titres, j'arriverais peut-être à lui rendre un hommage très humble ». A suivre !

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter