"On pense que c'est une bande d'amis..." : Liane Foly déçue par les Enfoirés
Liane Foly est amère contre les Enfoirés. Plus invitée à participer au spectacle au profit des Restos du Coeur depuis 2020, la chanteuse tacle ses anciens "collègues de paillettes".

Bestimage
Du 13 au 19 janvier 2026, les Enfoirés prendront leur quartier à l'Accor Arena de Paris, là où tout a commencé il y a 40 ans par un appel de Coluche sur Europe 1, pour lever des fonds en faveur des Restos du Coeur. Après avoir écoulé seulement 110.000 exemplaires du CD live du spectacle "Au pays des Enfoirés", l'association fondée par l'humoriste a cruellement besoin de dons. « Les gouvernements passent, tombent les uns après les autres… Et les besoins persistent. À quel moment on va se dire que lutter contre la pauvreté devient une priorité nationale ? » interroge Patrice Douret, président des Restos du Coeur dont le mandat se termine ce mois-ci.

L'an prochain encore, près d'une cinquantaine d'artistes de tous horizons dont la nouvelle star belge Helena, qui signera sa première participation, se mobiliseront donc pour enchanter le public et aider les plus démunis. Mais Liane Foly n'y sera pas. Après avoir assuré 22 spectacles depuis 1993, la chanteuse et humoriste n'a plus intégré la troupe depuis 2020, et cela la peine beaucoup. « Cela fait cinq ans que l'on ne m'invite plus. Il faut demander aux gens qui organisent cet événement » révélait-elle au micro de Sud Radio en février dernier, le coeur lourd. Et de toute évidence, l'artiste de 62 ans n'a toujours pas digéré cette mise à l'écart.

"C'est très dur de ne plus être désirée"

Pour promouvoir son nouveau one-woman-show "La folle repart en thèse", Liane Foly s'est rendue sur Bel RTL, et elle a notamment détaillé comment les artistes sont contactés pour s'investir aux Enfoirés chaque année : « On ne fait pas une cause humanitaire quand on le veut, on y est invité. On reçoit un mail tous les ans - que j'ai reçu pendant plus de 30 ans - qui nous dit : "Vous réservez 15 jours, l'année prochaine, on sera à tel endroit et vous serez avec nous". Quand vous ne recevez plus de mail, ça veut dire que vous n'êtes plus désirée. Ça s'arrête là. C'est une chaîne qui décide. Ce sont des décideurs, une production ».

A LIRE - "Allez faire votre buzz ailleurs" : Michaël Youn défend les Enfoirés

Une situation qui a particulièrement affecté celle qui, autrefois, était considérée comme un pilier de la troupe. « C'est très, très dur de ne plus être désirée. Je l'ai évidemment mal vécu au départ puisque la dernière, c'était en 2020. Puis, on se fait quand même une raison » » a-t-elle ajouté, citant Jean-Jacques Goldman avec philosophie : « Il a toujours dit : "Les Enfoirés, personne n'y est irremplaçable puisque c'est une cause humanitaire" ».

"Ce sont des collègues de paillettes"

Malgré tout, Liane Foly garde une rancoeur contre certains de ses camarades dont elle pensait être proche, et dont l'attitude l'a blessée. « Ce qui m'a dérangée un peu plus, c'est qu'on pense que c'est une bande d'amis. Quand ils ne me voient plus arriver, on pourrait s'attendre à ce qu'ils posent des questions, qu'ils appellent pour dire : "Comment ça se fait que t'es plus avec nous ?". Mais rien. Et c'est là que j'ai compris : ce ne sont pas des amis, ce sont des collègues de paillettes » estime-t-elle avec le recul. La main lui sera-t-elle à nouveau tendue un jour ?

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A propos de Liane Foly
Liane Foly A propos de