Bestimage
Ton spectacle, tu ne joueras plus. Jamais une comédie musicale n'avait autant suscité la polémique ces derniers temps. Relancée en mars 2024 par Pascal Obispo, afin de rendre notamment hommage à Daniel Lévi, "Les 10 Commandements, l'envie d'aimer" a fait l'objet de nombreux retournements de situations. Notamment lorsqu'Elie Chouraqui a poursuivi le chanteur en justice pour avoir relancé le spectacle sans lui demander son accord, et espérait faire interdire cette nouvelle version. « C'est un nouveau spectacle ! Ce n'est pas un retour de la comédie musicale. On ne refait pas la même chose, mais une autre version avec un nouveau chorégraphe, un nouveau metteur en scène, une nouvelle troupe. Avec les mêmes chansons certes, mais avec des inédits. C'est un petit peu comme "Starmania", qui a connu plusieurs versions » a tenu à souligner Pascal Obispo avant qu'Elie Chouraqui ne soit débouté en justice après plusieurs mois de conflit.
"Impossible de trouver un modèle économique viable"
Alors que le spectacle est sur les routes depuis plus d'un an, il s'arrête brutalement. Toutes les dates de la comédie musicale "Les 10 Commandements, l'envie d'aimer" sont ainsi annulées, comme le révèle un communiqué partagé par plusieurs salles où devait se tenir le show. Une décision prise pour des raisons financières : « Nous sommes au regret de vous annoncer notre décision d'annuler la suite de la tournée. Malgré tous nos efforts, les pertes accumulées sur les premières exploitations et notre impossibilité à trouver un modèle économique viable avec les différentes parties prenantes, nous contraignent à prendre cette lourde et pénible décision ».
Une trentaine de représentations étaient encore prévues jusqu'en février 2026 dans les plus grandes salles de France, comme Bordeaux, Toulouse, Rennes ou Beauvais. Les organisateurs vont donc « arrêter les ventes de billets et rembourser les spectateurs ayant déjà acquis leurs places » : « Nous réitérons notre tristesse de mettre fin à ce beau projet ». Pascal Obispo ne s'est, pour l'heure, pas encore exprimé sur ce coup d'arrêt.