Crédits photo : Montage Purecharts Bestimage
Personne n'a oublié "Les Dix Commandements" ! Le 4 octobre 2000, le public parisien découvrait la première de la comédie musicale événement, mise en scène par Élie Chouraqui et composée par Pascal Obispo, au Palais des Sports. Le succès s'est transformé en véritable triomphe puisque plus de 2 millions de spectateurs se sont rués pour applaudir le spectacle en France entre 2000 et 2003, grâce au succès des chansons "L'envie d'aimer", interprétée avec brio par Daniel Levi, mais aussi "La peine maximum", "Le dilemme" ou "Mon frère". Chaque soir, Daniel Levi, Ginie Line, Yael Naïm ou Ahmed Mouici étaient acclamés, et l'album des "Dix Commandements" s'est écoulé à plus d'un million d'exemplaires. Parti faire rêver le public à l'international (en Europe, en Asie et même en Amérique), la comédie musicale s'apprête à faire son grand retour en France !
"On a décidé de revivre l'aventure"
En effet, alors que l'on célébrera les 25 ans du spectacle en 2025, Pascal Obispo se réjouit de pouvoir proposer une nouvelle version des "Dix Commandements". Tout a commencé lorsque la troupe s'est retrouvée pour un concert en hommage à Daniel Levi, suite à son décès en août 2022. « On s'est retrouvés sur scène, on s'est embrassés, on était évidemment très touchés pendant ce concert hommage. C'est à ce moment là qu'Albert (Cohen, ndlr) a décidé de recommencer et de revivre l'aventure après la disparition de notre ami » explique l'artiste, revigoré par ces retrouvailles : « Ça me faisait très plaisir de "repimper" les chansons. Ce sera les mêmes chansons avec une orchestration nouvelle, une forme de modernité ». Bonne nouvelle : les places sont en vente et il y aura même « deux-trois chansons inédites » dans cette nouvelle version, qui se fera par contre sans Elie Chouraqui à la mise en scène suite à une querelle judiciaire avec Pascal Obispo.
#SPECTACLELes 10 Commandements, l’Envie d’Aimer arrive sur scène en 2024 dans une nouvelle version en tournée en France ! Redécouvrez l’histoire de Moïse à qui Dieu a transmis les tables de la loi, interprétée dans une version résolument moderne ✨🎟 https://t.co/N70FBFFLcs pic.twitter.com/UhGv5Mc8wp
— Ticketmaster.fr (@TicketmasterFR) July 12, 2023
De 25 à 89 euros pour les places
Rebaptisé "Les Dix Commandements - L'envie d'aimer", le spectacle, mis en scène et chorégraphié par Giuliano Peparini ("1789, Les Amants de la Bastille"), et qui sera porté par un « nouveau casting », démarrera le 9 mars 2024 à Epernay, avant de sillonner la France jusqu'en janvier 2025, notamment dans les Zénith de Saint-Etienne (16 mars), Caen (30 mars), Montpellier (13 avril), Amiens (25 mai), Dijon (1er juin), Lille (5 octobre) ou Toulouse (21 décembre). Le prix des billets oscille entre 25 euros pour la catégorie 4 à 89 euros pour une place en catégorie or.
A noter que 20 représentations exceptionnelles sont prévues à La Seine Musicale, près de Paris, du 5 au 27 juin 2024. « On va penser très fort à Daniel et on va faire découvrir à toute cette génération, qui chante uniquement "L'envie d'aimer" sans connaitre le spectacle, toute cette histoire et tout l'amour qu'on a mis pour raconter l'histoire de Moïse et les tables de la loi » s'impatiente Pascal Obispo, « très touché » que son tube soit entré dans l'histoire de la chanson française : « Elle a pris encore une autre dimension avec la disparition de notre frère ».