La Compagnie Créole avec Guy Bévert, ici à gauche / Bestimage
La musique française n'a plus le moral. Guy Bévert, chanteur et musicien de la célèbre Compagnie Créole, s'en est allé à l'âge de 76 ans. Une « très triste nouvelle » confirmée par le groupe antillais dans une publication sur Facebook. « C'est aujourd'hui avec une infinie tristesse que La Compagnie Créole vous annonce le décès de leur ami et compagnon de route de plus de 40 ans. Guy nous a quitté à l'âge de 76 ans dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 décembre pour rejoindre José Sébéloué parti avant lui » écrivent les interprètes du "Bal masqué", peinés par cette disparition qui survient deux ans après la perte de son fondateur. « Pars en paix Guy, sois sûr que La Compagnie Créole continuera à célébrer ta mémoire » ajoute le communiqué.
Originaire de Basse-Terre en Guadeloupe, Guy Bévert s'était d'abord illustré pour « sa dextérité à la batterie » avant de se mettre au chant. « Guy est rapidement passé sur le devant de la scène aux côtés de Clémence, José et Julien pour faire résonner au micro les basses puissantes de sa voix de crooner » rappellent ses compagnons. L'artiste a ainsi participé à l'élaboration des plus grands succès de la bande, comme "Vive le Douanier Rousseau !", "Ça fait rire les oiseaux", "C'est bon pour le moral" ou "Ma première biguine-partie". Une voix que les téléspectateurs de "Mask Singer" avaient pu entendre en 2024 durant la saison 6 du divertissement : le groupe se cachait derrière le personnage de la Main ! Ces dernières années, Guy Bévert avait hélas été affecté par de sérieux ennuis de santé : il avait été contraint de se retirer de la scène en 2021 « à la suite d'un terrible AVC ». Un accident vasculaire cérébral dont il a hélas gardé des séquelles, qui ont progressivement amené à la diminution de son état.
"Il aurait voulu que l'on chante"
« Guy Bévert avait, tout au long de sa carrière, porté haut les couleurs des musiques antillaises et de la culture créole. (...) Pendant plus de 40 ans, il avait contribué à faire de La Compagnie Créole l'un des ensembles musicaux les plus aimés de France, célébré sur les scènes, dans les fêtes populaires, dans les familles. Sa musique solaire, festive et rassembleuse avait accompagné des moments de joie et d'insouciance, de partage et de liberté. Avec sa disparition, La Compagnie Créole perd un pilier de cette immense aventure musicale que Guy Bévert avait marquée par son légendaire sens du rythme » a réagi samedi la ministre de la Culture Rachida Dati, en adressant « [ses] plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à ses compagnons de route ».
Très touchée par son décès, La Compagnie Créole a tenu à lui dédier un concert programmé à Sarlat-la-Canéda, en Dordogne, ce samedi soir. « Nous aurions pu annuler le concert c'est sûr mais je sais qu'au fond de lui, il veut qu'on chante. C'est une façon pour nous de le faire revivre sur scène avec le public » a indiqué avec émotion Clémence Bringtown, la chanteuse du groupe.