Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de L'Impératrice > Au festival Coachella, L'Impératrice séduit le public et les médias américains
mardi 26 avril 2022 18:32

Au festival Coachella, L'Impératrice séduit le public et les médias américains

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Invité au festival Coachella, L'Impératrice a séduit le public américain avec ses tubes électro-funk. Des concerts qui ont également charmé de prestigieux médias étrangers comme "Variety" ou la Recording Academy qui en parlent comme un des meilleurs sets du festival californien.
Crédits photo : Emma Birski
Le festival Coachella a battu son plein pendant deux week-end dans le désert californien. Et si les grandes stars de l'événement musical se nommaient Harry Styles, Billie Eilish ou Stromae, tous les yeux se sont rivés vers un groupe français qui faisait là sa grande première à Coachella : L'Impératrice. Entre les venues surprises de Justin Bieber et Arcade Fire, le sextet électro-pop français a véritablement retourné le festival californien lors de ses deux sets programmés à 15h45 sur la scène Gobi les 16 et 23 avril derniers. C'est bien simple, avec leurs concerts donnés devant des milliers de spectateurs en transe, le groupe français a véritablement charmé le public américain et surtout les médias avec ses tubes "Agitations tropicales", "Vanille fraise" et les morceaux de son deuxième album "Tako Tsubo". C'est notamment le cas du prestigieux Variety, qui place la prestation du groupe parisien parmi les meilleures du week-end aux côtés de Doja Cat, Danny Elfman et Stromae. Excusez du peu !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'est un marqueur, un tournant pour notre carrière"


« Chaque [édition de] Coachella a ce moment : un groupe relativement inconnu commence son set sous la tente Gobi en plein milieu de l'après-midi, qui inspire une fête dansante qui déborde de fêtards à la fin » peut-on lire sur le site américain : « La révélation de l'année est signée des Français L'Impératrice dont les influences 80's et Eurodisco, ont mené énormément de personnes à essayer de danser tout en jetant un coup d'oeil à leurs combinaisons rouges vif, avec un coeur qui bat, absolument mignonnes ». Autre éloge prestigieux, celle de la Recording Academy, qui s'occupe des Grammy Awards, qui encense le set de L'Impératrice parmi les sept grands moments du week-end : « Samedi après-midi, le sextet parisien L'Impératrice (...) a délivré une fête exubérante, dansante et remplie de funk. (....) La foule était compacte et vivait pour cette dance pop optimiste » précise le site de l'Academy.

Des éloges aux allures d'énorme étape dans la conquête américaine de L'Impératrice qui en rappelle une autre : le concert de Daft Punk au même Coachella en 2006 qui avait littéralement marqué l'histoire du festival. Interrogé par Le Parisien, le claviériste et fondateur Charles de Boisseguin explique que ce passage à Coachella « est un marqueur, un tournant pour (leur) carrière » aussi important que leur superbe concert au Zénith de Paris donné fin mars : « Quand on a fait notre premier concert à New York, fin 2018, et rencontré notre tourneur américain, il nous avait dit : la prochaine étape, c'est Coachella. Mais on avait du mal à y croire ». Pourtant, le groupe fait sensation sur le sol américain et après un tour de chant aux quatre coins des USA, s'apprête à se produire devant plus de 7.000 fans au Pepsi Center de Mexico City ce jeudi 28 avril.



"Ça peut tout changer"


Egalement interrogé par "50' Inside" sur TF1 au lendemain de leur passage à Coachella, le groupe a du mal à redescendre de son petit nuage. « Là on est encore tous un peu fébriles, un peu fatigués, mais tellement contents » sourit la chanteuse Flore Benguigui, tandis que son comparse Charles de Boisseguin atteste : « C'était un marqueur important dans la tournée, c'était même le point d'orgue de cette tournée, et je crois qu'on a vraiment réussi à faire ce qu'on voulait ». Antoine Bisou, leur manager et fondateur du label Microqlima, se décrit comme « l'homme le plus fier du monde » : « Quand on réussit un tel concert à 16 heures avec des dizaines de milliers de personnes qui sautent dans tous les sens alors que c'est un petit groupe inconnu qui vient de Paris, que les Américains ne connaissent pas forcément ici. Ça peut tout changer ».



Et la belle histoire impériale se poursuit jusqu'à la fin de l'année. Après sa nomination aux Victoires de la Musique en tant que Révélation Féminine, L'Impératrice se produira à Strasbourg, Rennes, Rouen ou Bruxelles au mois de mai avant plusieurs festivals européens cet été puis une nouvelle tournée nord-américaine cet automne, en tant que première partie de Carly Rae Jepsen. Un véritable triomphe pour la formation funky qui garde néanmoins un petit regret : « Même si notre récente nomination aux Victoires de la musique nous a fait très plaisir, on a parfois l'impression de ne pas être bien compris chez nous ». Ne cherchez plus, les nouveaux rois de l'électro made in France sont en train d'asseoir leur règne sur le monde entier !
Suivez l'actualité de L'Impératrice sur sa page Instagram et son site officiel !
Ecoutez la discographie de L'Impératrice sur Pure Charts !

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter