Abaca
Le monde du hard rock est en deuil. Alors que le chanteur Gene Simmons a été hospitalisé après un accident de la route en début de mois, voilà que Kiss doit faire face à la disparition de l'un de ses fondateurs, quelques mois après la mort de Karl Cochran. Guitariste hors pair, Ace Frehley est décédé ce jeudi 16 octobre à l'âge de 74 ans. D'après un représentant qui s'est confié à l'AFP, l'artiste américain s'est éteint à son domicile situé à Morristown (New Jersey) entouré des siens, après avoir vu sa santé décliner suite à « une récente chute ». « Dans ses derniers instants, nous avons eu la chance de pouvoir l'entourer de mots, pensées, prières et intentions d'amour alors qu'il quittait cette terre. L'ampleur de sa disparition est d'une proportion épique et dépasse l'entendement » écrit sa famille dans un communiqué saluant son génie : « La mémoire d'Ace continuera de vivre pour toujours ».
L'As de la guitare
Né le 27 avril 1951 dans le Bronx à New York, le rockeur, de son vrai nom Paul Daniel Frehley, tombe très tôt dans la musique. Et pour cause, son père et sa soeur sont pianistes, sa mère joue du piano à l'église et son frère, Charley Frehley, évolue dans un groupe folk/country nommé The Bridge Band. C'est à l'âge de 13 ans, fasciné par les Beatles, qu'Ace commence à apprendre la guitare en autodidacte. Son parcours scolaire chaotique et un concert impérial des Who le confortent définitivement qu'il doit persister dans cette direction ! À l'époque, pour subvenir à ses besoins, l'artiste enchaîne les petits boulots dont facteur, livreur ou chauffeur de taxi, tout en jouant dans diverses formations comme Molimo. Fin 1972, un ami lui montre une petite annonce passée dans le journal : un groupe est à la recherche d'un guitariste principal. C'est ainsi qu'il passe une audition devant Paul Stanley, Gene Simmons et Peter Criss, et leur fait forte impression. Il rejoint la bande trois semaines plus tard, dessine la première version du logo du groupe, rebaptisé Kiss, et le reste appartient à l'histoire.
À LIRE - Pourquoi Kiss s'appelle Kiss ? Gene Simmons explique l'origine du nom du groupe culte
Avec Kiss, Ace Frehley, qui adopte l'alias de Space Man avec des étoiles sur son visage, participe à la création des neuf premiers albums et des morceaux qui feront la légende de la formation, comme "Rock and Roll All Nite", "Beth", "God of Thunder", "Shout It Out Loud" et bien sûr "I Was Made for Lovin' You", qui enverra Kiss sur orbite en 1979. Hélas, des divergences créatives et des problèmes de drogue amènent au départ d'Ace Frehley, qui est remplacé par Vinnie Vincent en 1982. Il explore alors plus profondément sa carrière solo, qui s'étendra sur une dizaine d'albums, et fonde le groupe Frehley's Comet. L'année 1996 marque son grand retour dans Kiss pour une tournée anniversaire avec le line-up originel. S'en suivra un album, "Psycho Circus", avant d'autres tournées jusqu'à sa mise en retrait fin 2001. Même si les liens entre les musiciens n'ont jamais été réellement rompus, Ace Frehley n'a pas pris part à la tournée d'adieux de Kiss qui s'est achevée fin 2023.
Avant de disparaître, Ace Frehley travaillait sur un nouvel album solo, "Origins Vol. 3", dont on ne sait pas encore ce qu'il va advenir. Mais au fait, pourquoi l'artiste se faisait-il appeler Ace ? La réponse tient à son passé de... séducteur. Durant sa jeunesse, le guitariste rencontrait tant de succès auprès des filles que ses amis ont fini par le surnommer "l'As". Une vraie légende de rockstar !