"Aucun respect" : Justin Timberlake agace ses fans après un concert raté
Mauvaise passe pour Justin Timberlake. Le chanteur est pointé du doigt pour un concert jugé raté en Roumanie. Les vidéos du show font le tour des réseaux sociaux et la popstar est accusée d'avoir fait le "strict minimum" sur scène.

Bestimage
L'affaire remonte à deux semaines. Mais elle est devenue virale depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Dans le cadre de sa tournée estivale européenne, qui a fait escale à Lollapalooza Paris, Justin Timberlake s'est produit au festival Electric Castle, en Roumanie, le 17 juillet dernier. Sauf que le concert suscite aujourd'hui la polémique. La raison ? La popstar américaine est accusée d'avoir fait le « strict minimum » sur scène et d'avoir clairement manqué d'énergie. Arrivé avec 30 minutes de retard et sous une pluie battante, le chanteur s'est attiré les foudres de ses fans roumains qui se sont empressés de repartager en masse les images de ce concert jugé raté.

"Plus proche d'un karaoké"

Deux séquences ont particulièrement fait le tour de réseaux sociaux et mis le feu aux poudres. La première, au début du concert sur "Cry Me A River", où la star semble enchaîner les fausses notes et les pas de danse limités. Certains ironisent même en utilisant la phrase "Go Justin, give us nothing", pour dénoncer son manque d'énergie sur scène. La seconde a lieu à la fin du concert durant son tube "Can't Stop the Feeling". Mettant sa capuche pour se protéger de la pluie, Justin Timberlake ne chante que quelques paroles du titre et laisse le public compléter le reste. Et apparaît peu concerné sur scène. Une attitude dénoncée autant que moquée sur les réseaux sociaux par certains parodiant la séquence. « Quand tu paies pour un concert mais que tu as un chanteur muet », « Un désastre », « Mec prend un jour off », « Cette performance aurait pu se résumer à un e-mail » ou « Plus proche d'un karaoké » pestent des internautes sur les réseaux sociaux. Certains spectateurs demandent même un remboursement.

@themutesinger dude took a day off on stage.. from @andreeamadalina.ene #justintimberlake #romania #popular #britneyspears ♬ son original - themutesinger

@adicindrea Justin Timberlake at @Electric Castle ⚡️ #justintimberlake #electriccastle ♬ original sound - Adi Cindrea

"Il n'en n'avait rien à faire"

La vidéo d'une spectatrice roumaine exprimant son désarroi après le concert a généré plusieurs millions de vues sur TikTok : « Mister Justin Timberlake, une déception absolue. Je l'adore, je pensais que tu étais cool (...) tu es venu dans mon pays, j'ai payé très cher, il pleut comme jamais (...) Déjà tu étais en retard, et tu as chanté genre cinq mots par chanson. Je comprends que tu enchaînes les concerts dans le monde entier mais tu ne peux pas chanter le quart de tes chansons ». La fan dit même avoir quitté les lieux avant la fin du concert : « Aucun respect pour ton public. Donc je suis partie, comme beaucoup de personnes. Et tu es toujours sur scène en train de chanter. J'ai payé pour te voir, je suis allée aux toilettes à la place et maintenant je vais me coucher ». Elle dénonce également son comportement « bizarre » et « irrespectueux » d'avoir quitté la scène pour une pause de cinq minutes après seulement deux morceaux : « Tu dois changer de concept. Ce que tu as fait n'est pas cool. Je suis moi-même chanteuse [débutante], je ne traiterai jamais mon public de cette façon. Il n'en n'avait rien à faire, il s'ennuyait tellement ».

@amelissaofficial If you’re not @Justin Timberlake , keep scrolling #fyp #romania #goviral #EC #justintimberlake #concerts #fail #fyppp ♬ original sound - AMELISSA

Pas sûr que cela redore le blason de Justin Timberlake, dont l'image a été sérieusement écornée ces dernières années. Alors que Britney Spears a révélé qu'il l'a forcée à avorter, le chanteur a vécu l'échec public et critique de son dernier album "Everything I Thought It Was" tandis que certains de ses concerts ont eu du mal à faire le plein. Et ce concert en Roumanie n'est visiblement pas un événement isolé. D'autres spectateurs se sont plaints d'un manque d'énergie similaire lors d'un autre show donné à Tbilissi en Géorgie le 23 juillet. Dans une vidéo là aussi massivement repartagée, l'artiste américain est encore pointé du doigt pour n'avoir que très peu chanté et laisser le public le faire à sa place. « Nous voulions entendre l'idole de notre enfance, mais quelque chose n'allait pas » se désole un média géorgien.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.