Crédits photo : Montage Pure Charts / Abaca
Ce sont des excuses que l'on attendait plus. Mark Chapman, l'assassin de John Lennon, sort enfin du silence et reconnaît pour la première fois la portée de son geste terrible, perpétré le 8 décembre 1980. Alors qu'en ce jour l'ancien membre des Beatles fait figure d'icône pour son message d'amour et de paix, cet agent de sécurité de 25 ans, originaire d'Honolulu (Hawaï), vide les cinq balles du chargeur de son revolver sur le musicien, devant son domicile de New York et sous le regard de son épouse Yoko Ono. John Lennon n'aura pas le temps d'arriver jusqu'à l'hôpital. Plaidant coupable pour son meurtre, Mark Chapman est condamné en 1981 à la prison à perpétuité, assortie d'une peine de sureté de vingt ans.
"Je sais que ce n'est pas un crime comme les autres"
Libérable depuis décembre 2000, Mark Chapman demande tous les deux ans sa remise en liberté - en vain. Le meurtrier s'est déjà vu refusé ses demandes de mise en liberté conditionnelle à huit reprises. Les paroles qu'il a tenues lors de sa dernière audition, au mois d'août, ont été rapportées et publiées par The Independant. « Je suis désolé d'avoir engendré ce type de douleur. Je suis désolé d'être un tel idiot et d'avoir emprunté le mauvais chemin vers la gloire », s'est exprimé Mark Chapman, rongé par le remord. « Beaucoup, beaucoup de gens l'aimaient. Cet homme était grand et talentueux, et beaucoup de gens souffrent encore. Je le sais parce que je reçois des lettres. Je sais que ce n'est pas un crime comme les autres. Je pensais qu'en tuant un chanteur, je deviendrai quelqu'un », a-t-il confessé, conscient que l'interprète de l'inoubliable "Imagine" est encore ancré dans la mémoire collective.
Mark Chapman est-il sincère dans son propos ? Quoi qu'il en soit, ce mea culpa n'a pas convaincu les autorités pénitentiaires. Toujours considéré comme dangereux, Mark Chapman restera détenu derrière les barreaux encore au moins deux années supplémentaires. Sa prochaine audition est planifiée pour août 2016.