Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de John Lennon > "Imagine" de John Lennon : l'histoire d'un hymne pour la paix
lundi 16 novembre 2015 15:30

"Imagine" de John Lennon : l'histoire d'un hymne pour la paix

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
"Imagine all the people living for today". Le titre "Imagine" de John Lennon, repris par Coldplay ou un musicien devant le Bataclan suite aux attentats de Paris, est à nouveau au sommet sur iTunes. Retour sur l'histoire d'un hymne pour la paix.
Crédits photo : DR
Un hymne pour la paix. Voilà ce qu'est devenu pour le public du monde entier le titre "Imagine" de John Lennon. Spontanément, Coldplay a tenu à reprendre ce morceau sur scène afin de rendre hommage aux victimes des attentats survenus à Paris vendredi soir. En parallèle, le musicien Davide Martello a transporté son piano mobile jusque devant le Bataclan, afin de jouer "Imagine" au milieu des personnes qui étaient en train de se recueillir. Un beau moment de solidarité largement relayé dans les médias. Depuis plusieurs heures, "Imagine" de John Lennon est également le deuxième titre le plus téléchargé en France sur iTunes.

"J'ai toujours pensé que "Imagine" était comme un hymne national"


Sortie en octobre 1971, la chanson écrite par l'ancien Beatles et produite avec Yoko Ono et Phil Spector apparaît sur l'album "Imagine". A l'origine, l'artiste s'est inspiré de plusieurs poèmes de sa compagne Yoko Ono publiés dans le livre "Grapefruit" paru en 1964, dont "Cloud Piece", pour écrire ce titre devenu culte. Et en particulier la ligne « Imagine the clouds dripping, dig a hole in your garden to put them in », qui est d'ailleurs inscrite au verso de l'album "Imagine" de John Lennon, sous la tracklist.

« Nous savions ce que nous étions en train de faire... Ça allait être un message politique de John, mais aussi un message très commercial... J'ai toujours pensé que "Imagine" était comme un hymne national » a confié Phil Spector, à l'époque. Le texte de "Imagine", décrit par Lennon comme le « concept d'une prière positive », est aussi né suite à la lecture d'un livre de prières chrétiennes, offert au couple par Dick Gregory, un activiste américain des droits civils.

Elu "plus beau texte de chanson"


Sans surprise, le titre et l'album ont été acclamés par la critique et le public à leur sortie. Troisième du Billboard Hot 100 et numéro un au Canada, en Australie ou en Italie, "Imagine" a marqué les esprits et ému la planète, autant qu'agacé les groupes religieux, vexés par la première ligne de la chanson : « Imagine there's no heaven ». A ce sujet, John Lennon a confié : « Si tu peux imaginer un monde en paix, sans dénominations de religions - non pas sans religion mais sans ce truc de "Mon Dieu est plus grand que le tien" - alors ça peut être vrai. La World Council of Churches m'a appelé une fois pour me demander "Pouvons-nous utiliser les paroles de "Imagine" et juste changer "Imagine one religion" ?". Ça m'a montré qu'ils n'avaient rien compris du tout. Ça détruirait le message de la chanson, toute l'idée ».

Dix ans après sa sortie, au début du mois de janvier 1981, soit le mois suivant l'assassinat de John Lennon à New York, "Imagine" a connu un regain de popularité dans les charts du monde entier, et notamment au Royaume-Uni où il est enfin devenu numéro un. En 1999, à l'occasion de la Journée nationale de la poésie, les auditeurs de la BBC ont décerné à "Imagine" le statut de plus beau texte de chanson britannique. Le magazine Rolling Stone a classé "Imagine" en troisième position de sa liste des 500 meilleures chansons de tous les temps.

Regardez le clip de "Imagine" de John Lennon :



Depuis sa sortie, "Imagine" a été repris à de multiples occasions, notamment par Elton John ou encore Queen qui l'avait interprété lors d'un show à la Wembley Arena de Londres, le 9 décembre 1980, le lendemain de l'assassinat de John Lennon. Depuis, Liza Minnelli, Stevie Wonder, Neil Young, Emeli Sandé ou encore Madonna ont proposé leur propre version de cette chanson mythique. En juin dernier, c'est Lady Gaga qui a ému les 70.000 spectateurs du Stade Olympique de Bakou en reprenant "Imagine" de John Lennon au piano, lors de la cérémonie d'ouverture des premiers Jeux Européens.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter