Crédits photo : DR
« On fait les chansons pour les gens, et j'aime les gens profondément. Et je vais enfin les retrouver ! Ça fait trois ans que je pense à ces chansons, que je pense à les retrouver et que j'ai élaboré cet album pour les retrouver de cette manière-là. Ce sont des chansons que je projetais dès le début sur scène. J'aspirais à quelque chose de festif, qu'on soit nombreux, qu'on appelle les gens à participer à un spectacle. Et qu'on soit en roue libre aussi sur scène. Avec cet ADN-là, j'ai pu me permettre d'être moins scolaire, moins disciplinée ». Voilà comment Jenifer décrivait son impatience de remonter sur scène en interview sur Purecharts. Et elle n'a pas menti ! Quelques jours après avoir lancé sa tournée, qui passera notamment ce samedi 18 mars à l'Accor Arena (Bercy), la chanteuse a convié la rédaction de Purecharts à assister à son concert au Zénith de Lille (plein à craquer) le vendredi 10 mars. Le public lillois est réputé pour sa chaleur, et il n'a pas failli à sa réputation.
"Et ce n'est que le début !"
Après une première partie intime et puissante signée Al.Hy, sa protégée dans "The Voice", il est 20h40 quand les lumières jaillissent peu à peu de la pénombre au son des premières notes de "Est-ce que tu danses ?", piste dansante par excellence du dernier album "N°9" de Jenifer. Apparaissent alors les sept musiciens et les deux choristes, et les innombrables projecteurs ici et là. La chanteuse tout sourire, elle, débarque d'une trappe sous la scène, sous les cris du public déjà acquis à sa cause. Tout de suite, le spectateur en prend plein les yeux et les oreilles. Alors qu'un immense rideau doré so 70's recouvre l'arrière-scène, les lumières sont partout : sur le sol, dans les airs, sous formes de lasers ou de plaques, devant, derrière, sur les côtés... Tout au long du show, les jeux de lumières accompagneront les mélodies, suivant les ruptures de rythme pour mieux jouer avec les spectateurs. Si Jenifer voulait se garantir un effet wow, c'est réussi ! Vêtue d'un pantalon scintillant, l'artiste nous invite donc à entrer tout de suite sur la piste, tandis que ses musiciens portent le tout, entre saxophone, trompettes, guitares, batterie ou synthé. Difficile de ne pas se laisser saisir par cette énergie redoutable !
Hier soir on a vu @JeniferOfficiel au Zénith de Lille, et c'était le feu 🔥 pic.twitter.com/bdJc83a1y9
— Purecharts (@purecharts) March 11, 2023
Nostalgie et grande fête populaire
« Et ce n'est que le début ! » lance ensuite Jenifer, particulièrement heureuse de se produire sur scène, plus de trois ans après sa dernière tournée. Pour surprendre le public et se faire plaisir, elle a pensé à tout, alternant les titres de son dernier album, qui prennent tout leur relief en live, et ses classiques qui s'inscrivent particulièrement bien dans cet écrin seventies. Tout est joué live et ça se ressent, l'artiste s'éclatant sur scène comme rarement quand il est l'heure d'enchaîner "Tourner ma page", "Ma révolution" ou "Notre idylle", et de chanter les pistes endiablées de son disque comme "Que l'amour s'en aille", le coquin "Tais-toi", "Tant que tu me tiens" ou le sensuel "La hauteur des branches", et son magnifique final au saxo. La ferveur monte d'un cran quand Jenifer ose "Si c'est une île" dans une version dingue des plus électrisantes, quand elle enchaîne "Je danse" et "Les jours électriques" avec une énergie folle, ou quand, vulnérable, elle reprend son tube "Les choses simples" en piano-voix, assise, seule sur scène, avant "Serre-moi" et "Donne-moi le temps", où sa voix se pare d'émotion quand tout le monde le chante à l'unisson.
Au soleil ☀️ Souvenirs avec @JeniferOfficiel pic.twitter.com/hY2CaDpXdt
— Purecharts (@purecharts) March 11, 2023
Allez voir @JeniferOfficiel en live ❤️🔥 pic.twitter.com/dRWx7Y2kmE
— Julien Gonçalves (@JulienBobbyG) March 11, 2023
La nostalgie fait évidemment tout le travail quand résonnent "J'attends l'amour", "Au soleil", "Ma révolution", des gold intemporels bien distillés au fil du show et repris forcément en choeur par le public. Preuve que son dernier album est taillé pour la scène, ce sont la ballade "En attendant", le tube "Sauve qui aime" et l'hymne pro-LGBT "Si on sortait ce soir", accompagné d'un beau message de tolérance, qui font office de rappel, pour un final éclatant, où les fans se sont rués devant la scène. Si de rares titres font parfois un peu retomber la tension, ou que la superbe ballade "Le titre de la chanson" ne brille pas autant qu'espéré en étant placée entre le medley intense "Je danse" et "Les jours électriques", et le mythique "J'attends l'amour", Jenifer n'a pas lésiné sur les moyens pour ses retrouvailles avec le public. Icône populaire multi générationnelle, elle propose un spectacle de 2 heures, bouillonnant, sincère, d'une liberté folle et d'une grande classe. Une grande fête à son image !