Jenifer : deux personnes condamnées après son accident de la route mortel
Un an et demi après l'accident du minibus de tournée de Jenifer, qui a coûté la vie à deux personnes, la justice a condamné les deux conducteurs des véhicules impliqués dans la collision.

Crédits photo : Bestimage
Le 6 mars 2017, alors qu'elle revenait en minibus d'un concert à Bruxelles, Jenifer était impliquée dans un grave accident de la route survenu sur l'autoroute A1, près de Chamant dans l'Oise, dans le sens Lille-Paris. « Je dormais. Je me suis réveillée avec un choc très brutal. On roulait vite. La voiture qu'on a percutée traînait sur des mètres... Et puis j'ai vu des images que je n'aurais pas dû voir. Certainement. De la voiture qui était devant. Des gens qui étaient à l'intérieur. On a attendu les secours, longtemps. C'était l'une des nuits les plus longues de ma vie » a témoigné la chanteuse dans l'émission "Sept à huit" le mois dernier, revenant en détails sur le drame qui a coûté la vie à deux passagers, Claire Ponchy et Youcef Touati, âgés de 23 et 27 ans.

Les torts sont partagés

Que s'est-il réellement passé cette nuit-là ? Une procédure judiciaire a été lancée début octobre par le tribunal correctionnel de Senlis pour faire la lumière sur cet événement tragique. Plusieurs versions des faits s'opposaient. Le véhicule percuté roulait-il les feux éteints ? Se trouvait-il à contresens, sur la bande d'arrêt d'urgence ? A l'issue d'un mois de délibéré, la justice a finalement tranché : les deux personnes au volant des véhicules ont été reconnues coupables d'homicide involontaire, comme le rapporte Le Parisien. Malick D., le jeune homme qui conduisait la voiture percutée, a été jugé responsable de l'accident pour avoir continué de rouler après avoir crevé un pneu. « En poursuivant sa route sur l'A1 à très faible allure, au lieu de s'arrêter sur une aire de repos ou sur la bande d'arrêt d'urgence, a commis une faute qui a contribué à ce que survienne l'accident et ses conséquences » ont estimé les juges. Il a écopé d'une condamnation à six mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve.

Lionel S., le conducteur du minibus, a lui aussi été reconnu coupable. « Contrairement à ce qu'il avait affirmé, les feux de détresse de la voiture étaient allumés et plusieurs autres véhicules ont d'ailleurs réussi à l'éviter. Il n'a pas bien appréhendé la vitesse du véhicule qui le précédait et a donc commis une négligence » a précisé le tribunal. Le chauffeur de la chanteuse est condamné à trois mois de prison avec sursis et une suspension de permis de trois mois, également avec sursis.

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A propos de Jenifer
Jenifer A propos de