Ce groupe mythique des années 80 interdit les téléphones pour ses prochains concerts en France
Iron Maiden annonce son retour en France avec deux concerts à Paris et Lyon à l'été 2026. À La Défense Arena, une partie des spectateurs auront interdiction d'utiliser leurs téléphones. Explications !

Abaca
Cela semble désormais une tradition. À chaque été ses concerts d'Iron Maiden. Après avoir rassemblé 75.000 spectateurs à Paris La Défense Arena puis 30.000 festivaliers aux Eurockéennes de Belfort en juillet dernier, l'emblématique groupe de heavy metal britannique poursuit sa tournée mondiale "Run For Your Lives", qui fera donc de nouveau escale en France l'été prochain. Une nouvelle date est prévue à Paris La Défense Arena le 22 juin 2026 avant un passage au Groupama Stadium de Lyon le 28 juin. Une prévente sera organisée sur le site du tourneur AEG le vendredi 26 septembre avant l'ouverture générale de la billetterie le lundi 29. Deux dates qui font donc partie du nouveau volet européen de la tournée, qui fera également escale à Athènes, Milan, Lisbonne ou Hanovre en mai et juillet 2026.

Un concert filmé... mais pas par des téléphones

Sauf que le concert parisien aura une petite particularité. Comme celui-ci sera filmé, les téléphones seront interdits uniquement pour les spectateurs en fosse. Les fans qui assisteront au show debout se verront remettre une pochette scellée Yondr pour qu'ils puissent y glisser leurs smartphones. « Le groupe reviendra à Paris pour que notre tournée soit filmée. Nous avons choisi une salle couverte pour profiter du meilleur de la production et d'un public formidable, comme Paris l'a toujours été avec nous. C'était génial de voir les fans respecter notre demande de limiter l'utilisation des téléphones lors des récents concerts, ce qui a créé une atmosphère puissante » indique la formation sur les réseaux sociaux. Les téléphones semblent néanmoins autorisés pour les spectateurs en gradins.

Achetez vos places pour les concerts d'Iron Maiden sur la Fnac !
Un procédé de plus en plus fréquent dans les concerts. Alors que le DJ Bob Sinclar a poussé un coup de gueule contre les gens qui le filment lors de ses sets, Jack White, Bob Dylan ou le groupe de heavy metal suédois Ghost interdisent également les téléphones lors de leurs tournées. « Le fait de voir des visages, et non des téléphones, m'a donné l'impression qu'on voyageait dans le temps. Pas dans les années 80 mais peut-être 10 ans en arrière, quand les gens ne filmaient pas autant » a déclaré le leader Tobias Forge après coup. Florent Pagny a également donné son avis sur la question : « Je ne peux pas chanter "Ma liberté de penser" et dire au public qu'il doit ranger son téléphone. Peut-être faut-il plus l'éduquer, pour qu'il vive les choses autrement ».

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Iron Maiden
Iron Maiden A propos de