Iron Maiden en deuil : ce membre emblématique du groupe nous a quittés
Après ses trois concerts en France, Iron Maiden est en deuil. Le groupe de heavy metal vient de perdre son tout premier chanteur Paul Mario Day, alors qu'il n'avait que 19 ans : "Il était une figure aimée de la scène rock".

Capture d'écran YouTube
Été mouvementé pour Iron Maiden. Alors que le mythique groupe de heavy metal britannique poursuit sa tournée européenne, qui a fait escale aux Eurockéennes de Belfort puis deux soirs à Paris La Défense Arena pour un total de 110.000 spectateurs français réunis, les membres sont aujourd'hui endeuillés. Après le décès de Paul Di'Anno, chanteur sur les deux premiers albums de la bande, en octobre dernier, c'est aujourd'hui une autre voix d'Iron Maiden qui s'éteint. Celle de Paul Mario Day, décédé à l'âge de 69 ans ce jeudi 29 juillet. Selon le magazine américain Parade, le chanteur est mort « paisiblement » des suites d'un cancer à son domicile en Australie.

"Personne ne voulait nous voir ou nous entendre"

Né dans le quartier londonien de Whitechapel le 19 avril 1956, Paul Mario Day a donc été le tout premier chanteur d'Iron Maiden. Il est recruté par le bassiste Steve Harris pour rejoindre le groupe à la fin 1975, alors qu'il n'a que 19 ans. Le chanteur participe notamment au tout premier concert du groupe, donné le 1er mai 1976 à Londres. Seulement, son passage dans le groupe sera de courte durée : il est remercié et limogé dix mois plus tard, en octobre 1976. Selon les autres membres, il n'avait pas assez d'énergie et de charisme sur scène. Paul Mario Day a alors été remplacé par Dennis Wilcock, lui-même évincé après deux années pour laisser place à Paul Di'Anno et enfin Bruce Dickinson, qui tient le micro depuis 1981.

« Quand j'ai chanté pour Iron Maiden, c'était un nouveau groupe de pub et personne ne voulait nous voir ou nous entendre. Nous étions des inconnus faisant la meilleure musique possible et nous nous battions pour avoir un public » se remémorait alors Paul Mario Day. Il a toujours clamé avoir écrit la chanson "Strange World", présente sur le premier album d'Iron Maiden en 1980 et pour laquelle il n'est pas crédité : « A l'époque, nous étions tous soudés et cela me blesse de savoir que la première chanson que j'ai composée soit sur un album qui a tant cartonné et personne ne sache que c'était de moi ». Après Iron Maiden, Paul Mario Day a été le chanteur de plusieurs formations dont le groupe More, qui a joué au grand concert Monsters of Rock en 1981 avec AC/DC, Whitesnake ou encore Blue Öyster Cult.



« Nous sommes attristés d'apprendre la mort du grand chanteur de More, Paul Mario Day » écrivent ses compagnons de scène de More sur Instagram : « Paul était un grand nom de la NWOBHM [New Wave of British Heavy Metal Music] (...) Il était une figure aimée de la scène rock britannique et a joué à de nombreux concerts mémorables. Mike Freeland [chanteur de More, ndlr] s'en souvient comme d'un "sacré grand chanteur" ».

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Iron Maiden
Iron Maiden A propos de