Crédits photo : Bestimage
Gros riffs, pyrotechnie et décorum impressionnant. Voilà ce qui attend les fans l'été prochain pour le "Run For Your Lives World Tour", la nouvelle tournée événement d'Iron Maiden. Parmi les 31 dates prévues, la formation fera escale le 3 juillet aux Eurockéennes de Belfort, pour un show exclusif en festival, avant deux concerts prévus à Paris La Défense Arena les 19 et 20 juillet prochains, pour lesquels les billets s'arrachent. Mais ce succès est freiné par une nouvelle tragique : Paul Di'Anno, le premier chanteur d'Iron Maiden vient de mourir à l'âge de 66 ans. Le musicien s'est éteint à son domicile de Salisbury, au Royaume-Uni, et son décès a été confirmé par son label Conquest Music au magazine Rolling Stone. Les causes de sa mort n'ont pas été révélées mais Paul Di'Anno souffrait de graves problèmes de santé depuis plusieurs années, le contraignant à se déplacer en fauteuil roulant. Ce qui ne l'a pas empêché de donner une centaine de concerts depuis 2023, selon sa maison de disques.
"Sa contribution a été immense"
Originaire de Chingford dans l'Essex, Paul Di'Anno a connu une carrière éclair au sein d'Iron Maiden. Arrivé en novembre 1978 en tant que chanteur, il succède à Dennis Wilcock et Paul Day, et donne de la voix sur l'EP "The Soundhouse Tapes" (1979) ainsi que les deux premiers albums studio du groupe : "Iron Maiden" et "Killers", publiés respectivement en 1980 et 1981. Mais Paul Di'Anno est rapidement renvoyé à cause de ses excès de drogue et de son refus de partir longtemps en tournée. Il est alors remplacé par Bruce Dickinson, le désormais emblématique et indéboulonnable chanteur de la bande derrière les tubes "The Trooper" ou "Run to the Hills". Au fil des ans, Paul Di'Anno a poursuivi sa carrière en solo et au sein des groupes Gogmagog, Di'Anno's Battlezone, Killers ou Rockfellas.
Monday 21st October 2024We are all deeply saddened to learn about the passing of Paul Di'Anno earlier today. Paul's contribution to Iron Maiden was immense and helped set us on the path we have been travelling as a band for almost five decades. His pioneering presence as a… pic.twitter.com/pqskpLPBwc
— Iron Maiden (@IronMaiden) October 21, 2024
Dans un message publié sur leurs réseaux sociaux, les membres d'Iron Maiden se disent « attristés » par cette disparition : « Sa contribution a été immense et nous a aidés à paver le chemin que nous traversons depuis bientôt 50 ans. Sa présence pionnière en tant que leader et chanteur, à la fois sur scène et sur nos deux premiers albums, restera non seulement dans nos mémoires, mais aussi celles de nos fans du monde entier ». Le bassiste et fondateur du groupe Steve Harris poursuit : « C'est triste qu'il soit parti. J'étais en contact avec lui récemment. (...) Au moins il continuait de se produire sur scène, c'est ce qui le faisait aller de l'avant, il adorait jouer dès qu'il le pouvait. Il va nous manquer. Repose en paix mon ami ».