Accueil > Actualité > Interview > Actualité de Imen Es > Imen Es en interview : la haine, les critiques... "Je préfère me justifier en musique"
samedi 15 avril 2023 12:39

Imen Es en interview : la haine, les critiques... "Je préfère me justifier en musique"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Imen Es présente son "Train de vie" derrière le strass et les paillettes sur son nouvel album, disponible depuis février. Un disque sur lequel la chanteuse R&B règle ses comptes avec ses détracteurs. "Le regard des gens, maintenant, j'en ai rien à faire" confie-t-elle en interview.
Crédits photo : Universal
Depuis son premier succès "Attentat" en 2018, Imen Es a connu une croissance exponentielle. Renfermant des duos avec Abou Debeing, Dadju, Alonzo, Marwa Loud, Jul ou Franglish, son premier album "Nos vies" (2020) s'est écoulé à plus de 100.000 exemplaires et son successeur, "ES", a bénéficié du carton de son tube "Jusqu'au bout" avec Amel Bent pour décrocher un disque d'or. La chanteuse de Sevran enclenche la troisième vitesse avec "Train de vie", un troisième opus disponible depuis février sur lequel elle partage notamment le micro avec Soprano ("Si baba"). « Je me livre un peu plus sur cet album. Je me redécouvre à travers mes morceaux, je trouve que je mûris aussi un peu plus. C'est une facette de moi que les gens ne connaissaient pas. Parce que j'ai l'impression qu'aujourd'hui les réseaux, tu ne peux pas vivre ta vie tranquillement. Du coup t'es obligé de te justifier sur tout. Et vu que moi je fais de la musique, je préfère me justifier en musique » explique dans une interview accordée à nos confrères de Purebreak l'interprète de "Joujou", pour qui le poids de la notoriété s'est fait sentir.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'ai pris une baffe directement en plein visage"


Alors que sa cote de popularité commençait à grimper en flèche, Imen Es a dû jongler entre son nouveau statut de star et ses revers. « Y'a un bon côté, celui de kiffer, parce que c'est un rêve de petite fille. Et de l'autre, c'est plus le regard malsain des gens. Les mauvais commentaires sur ta vie, sur ton hygiène de vie, surtout. Au début personne me calculait plus que ça. Tu vois je kiffais ma vie, je viens de me marier. Et c'est après, c'est une fois qu'on devient un peu plus connu » regrette la chanteuse, assaillie par de violentes critiques sur son physique après un concert au Zénith de Paris en octobre 2022. « J'ai eu du mal à gérer au début parce que c'est ça a été une vague qui m'a mis une baffe directement en plein visage. Pour pouvoir surmonter ça, il faut déjà avoir confiance en soi. Et à ce moment-là, je n'en avais pas trop. J'ai pris le temps de croire en moi, de me refaire confiance et d'avancer. J'ai surtout ma famille qui m'a énormément aidée » atteste Imen Es au micro de PRBK, elle qui est enceinte de son deuxième enfant.

"Autant fermer la bouche à tout le monde"


C'est avec la chanson "Intro", qui ouvre son troisième album "Train de vie", que la jeune artiste a remis les pendules à l'heure. Un titre-confession sur lequel Imen Es lâche tout ce qu'elle a sur le coeur et chante notamment « La vérité, la célébrité, c’est une maladie / Même sans avoir vu son documentaire, j'comprends Mélanie ». « Je me rappelle que Diam's, c'est le succès qu'elle n'arrivait pas à gérer. Les générations ont changé aussi » analyse la chanteuse, qui a écrit ce texte comme une délivrance. « Les gens n'arrêtaient pas de me titiller avec, j'ai dit bon : "Autant fermer la bouche à tout le monde". Je leur donne ce qu'ils veulent, mais en musique. J'étais délivrée, franchement, je me sentais mieux dans ma peau. Le regard des gens, maintenant, j'en ai r... J'ai dit ce que j'avais à dire » affirme Imen Es, qui estime que dans l'industrie de la musique, « la critique est plus facile pour les femmes que pour les hommes ». Le message est passé !

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter