Crédits photo : Def Jam
Il a trois ans, IAM régalait ses fans en publiant coup sur coup deux albums : "Art martiens" et "...IAM". Nés des mêmes sessions d'enregistrement, les deux opus ont réussi à fédérer près de 120.000 adeptes et prouvé que le collectif marseillais avait encore de l'énergie à revendre, vingt-cinq ans après ses débuts.
Pas de "c"était mieux avant"
Alors que cette double sortie devait marquer la fin d'une ère, IAM ne semble pas encore prêt à raccrocher le micro d'argent. Le groupe est depuis peu de retour en studio afin de préparer de nouvelles chansons qui seront réunies dans un album - le huitième d'une carrière gravée dans l'histoire du rap français. « On est actuellement en studio pour travailler sur un disque. Il faut continuer à faire des albums pour replacer les anciens dans leur contexte et les faire cohabiter avec des nouveaux morceaux » révèle Akhenaton à Urban Fusions. Pour le rappeur, pas question de vivre dans le "c'était mieux avant" : « Il faut toujours de la nouveauté et qu’on soit créatif même si ce que l'on fait à 47 ou 48 ans est forcément différent de ce qu'on faisait il y a 20 ans ».
Les inconditionnels devront toutefois prendre leur mal en patience. Le temps d'écrire et de mettre en musique ses nouvelles punchlines, IAM ne pense pas pouvoir sceller ces retrouvailles « avant 2017 ». « C'est irréaliste d'envisager ça plus tôt » ajoute l'interprète de "CQFD". La parution de cet opus devrait donc coïncider avec le concert-événement programmé le 24 novembre 2017 dans l'antre de l'AccordHôtels Arena à Paris. « Il y a une logique à remonter sur scène. Mais ce serait vraiment bête de faire uniquement des concerts florilèges des morceaux d'une autre époque » estime Akhenaton. Au menu donc, des inédits et toujours cette même rage au bout de la plume... Vivement !
Découvrez Akhenaton évoquer le nouvel album d'IAM :