Abaca
« Le pire est arrivé ! Herbert Léonard est parti ». C'est avec ces quelques mots de douleur que Cléo, la femme d'Herbert Léonard, annonçait en mars la disparition de l'illustre chanteur, ne faisant pas mystère sur les causes de sa mort. Atteint depuis des années d'un cancer du poumon, l'artiste de 80 ans était très diminué durant ses derniers jours. « Il est parti, décédé d'un cancer du poumon et des dégâts de la fumeuse cigarette, envolé, enfui... Loin de la maladie, de la vie quotidienne, loin de son public, loin des spectacles où il rencontrait tant d'entre vous ! Mais aussi loin des séances d'enregistrement, de création en studio, de ses ordinateurs pour dessiner et écrire ses livres "d'avions", loin de ses ballades en forêt avec sa chienne. Loin de tout et loins de nous, de nous tous » écrivait-elle le coeur lourd, soucieuse que le public se remémore de son empreinte sur la chanson française, lui qui avait connu la gloire grâce aux tubes "Pour le plaisir" ou "Amoureux fous" avec Julie Pietri.
"Il enregistrait ce disque comme on écrit une lettre d'amour"
Avant de s'éteindre, Herbert Léonard avait mis son énergie dans l'enregistrement d'un ultime album qui paraîtra le 10 octobre prochain à titre posthume. Son nom ? "Je voudrais te parler de moi". « Il enregistrait ce disque comme on écrit une lettre d'amour. C'est une ultime confidence qu'il nous laisse en héritage. Que sa musique vive et nous touche aussi intensément qu'il l'aurait souhaité » indique Cléo Léonard, qui a supervisé la finalisation de ces adieux musicaux. Pensé comme un dernier hommage, le projet mêlera de nouvelles versions d'oeuvres de son répertoire qu'il avait lui-même choisies comme "Du blé, du jonc, des radis" (1971) ou "Petite Nathalie" (1981). Mais aussi des titres inédits « écrits avec le coeur », dont "Je me meurs".
À LIRE - "Un ami incomparable" : Herbert Léonard doit son plus grand tube à Julien Lepers
Après "Je voudrais te parler de moi", ce nouvel extrait composé par Pascal Hautois ("Pour une nuit" d'Herbert Léonard) et Bernard Estardy (Michel Sardou, Claude François, Joe Dassin...) sonne comme un rendez-vous déchirant. « Je me meurs, de ta peau, de ton corps / Laisse-moi t'éblouir, laisse-moi t'envahir / Je me meurs, l'aurore nous jette un sort / Laissons-la lentement nous réunir » chante Herbert Léonard avec la même puissance intacte qui a fait sa renommée. À noter que l'album "Je voudrais te parler de moi" renferma un total de huit morceaux.