Bestimage
La musique française perd un de ses monuments : Herbert Léonard est mort à 80 ans. Le chanteur est décédé ce dimanche 2 mars « à 18 heures » à l'hôpital de Fontainebleau, des suites d'un cancer du poumon, comme l'a annoncé sa femme à l'AFP. Ces dernières années, son état de santé s'était aggravé : il avait été hospitalisé à plusieurs reprises, notamment à cause d'une embolie pulmonaire, et avait dû être plongé dans un coma artificiel durant 32 jours. « J'ai eu pas mal de problèmes de santé parce que j'ai fumé un petit peu trop longtemps... pendant cinquante ans » expliquait-il début 2024 : « J'ai eu des problèmes pulmonaires. Maintenant, je reprends le dessus sur tout ça, grâce aux médecins qui m'ont suivi ».
Une carrière de plus de 60 ans
De son vrai nom Hubert Lœnhard, l'artiste a débuté sa carrière musicale en 1966 en intégrant le groupe Les Lionceaux en tant que guitariste, avant de publier son premier single l'année suivante. Mais c'est le titre "Quelque chose tient mon coeur" qui lui vaut un premier succès en 1967. En 1970, un grave accident de voiture l'oblige à mettre sa carrière entre parenthèses. « J'étais inmontrable pendant un an. Je suis passé sous un camion. J'avais pris tout le volant et le pare-brise dans la figure, donc je ressemblais à Frankenstein » expliquait-il alors. En 1981, c'est Vline-Buggy qui le convainc de revenir sur le devant de la scène via l'intermédiaire de Julien Lepers. Le futur animateur de "Questions pour un champion" écrit alors le tube "Pour le plaisir", qui se vend à plus de 2,5 millions d'exemplaires. A partir de ce moment là, Herbert Léonard enchaîne les succès.
Redécouvrez le tube d'Herbert Léonard, "Pour le plaisir" :
Avec l'album "Ça donne envie d'aimer", il marque l'année 1983, notamment grâce à son duo avec Julie Pietri, "Amoureux fous", écoulé à 400.000 copies. Il enchaîne avec d'autres succès tout au long des années 80 : "Laissez-nous rêver", "Quand tu m'aimes", "Sur des musiques érotiques", mais aussi "Puissance et gloire", chanson générique de la série "Châteauvallon" en 1985. Si les années 90 sont un peu plus difficiles, il brille à nouveau en 1999 en interprétant le rôle de Frollo dans la comédie musicale "Notre-Dame de Paris", en remplacement de Daniel Lavoie. A la fin des années 2000, Herbert Léonard intègre la troupe de la tournée "Âge tendre, la tournée des Idoles", à laquelle il a régulièrement participé. Son dernier album "Mise à jour", remonte à 2016. Ses récents et récurrents problèmes de santé l'avaient obligé à annuler des concerts prévus en 2023.