Bestimage
Il était l'âme de Grateful Dead. Le légendaire guitariste Bob Weir, membre fondateur du groupe de rock américain, est décédé à l'âge de 78 ans. L'annonce a été faite par sa famille sur le compte officiel du musicien dans une longue publication empreinte d'émotion, accompagnée d'une photographie prise par sa fille Chloe. « C'est avec une profonde tristesse que nous partageons le décès de Bobby Weir. Il s'est éteint paisiblement, entouré de ses proches, après avoir courageusement combattu le cancer comme seul lui le pouvait. Malheureusement, il a succombé à des problèmes pulmonaires sous-jacents » est-il précisé. L'artiste avait été diagnostiqué d'un cancer durant l'été.
Visages de la contre-culture américaine des années 1960, les Grateful Dead ont été fondés en 1965 à Palo Alto, en Californie, par Bob Weir avec Jerry Garcia, Phil Lesh, Bill Kreutzmann et Ron McKernan, dit Pigpen. Mélangeant blues, country, bluegrass, rock psychédélique et jazz dans ses chansons, le groupe a accueilli de nombreux autres artistes dans son cercle au fil des années, créant un lien très fort avec ses fans, les Dead Heads, grâce à des performances scéniques dantesques qui pouvaient durer jusqu'à cinq heures. Entre 1965 et 1995, date de sa dissolution suite à la mort de Jerry Garcia, Grateful Dead a ainsi joué plus 2.300 concerts un peu partout dans le monde. Cette réputation a véritablement forgé la légende du groupe, qui n'aura, a contrario, jamais vraiment brillé dans les charts. Son seul titre classé dans le top 30 aux Etats-Unis ? "Touch of Grey", sorti en 1987.
"C'est un adieu qui n'est pas une fin"
En juillet dernier, Grateful Dead s'était reformé pour trois concerts exceptionnels à San Francisco, pour célébrer son 60ème anniversaire. « Ces performances, émotionnelles, profondes et pleines de lumière, n'étaient pas des adieux, mais des cadeaux. Un autre acte de résilience. Un artiste qui choisit, alors même [qu'il est malade], de continuer selon sa propre volonté. En se souvenant de Bobby, il est dur de ne pas ressentir l'écho de sa façon de vivre. Un homme qui dérive et rêve, sans jamais se demander si la route le ramènerait à la maison. Un enfant des mers infinies » soulignent ses proches.
À LIRE - "Une immense tristesse" : le chanteur de ce célèbre tube de Noël disparaît à 74 ans
« Il n'y a pas de rideau final ici, pas vraiment. Seulement le sentiment de quelqu'un qui recommence. Il parlait souvent d'un héritage de trois cents ans, déterminé à s'assurer que ses chansons dureront longtemps après lui. Que ce rêve continue à travers les futures générations des Dead Heads. (...) C'est un adieu qui n'est pas une fin, mais une bénédiction. Une récompense pour une vie digne d'être vécue » conclut le message.
La disparition de Bob Weir survient un an après celle de Donna Jean Godchaux, chanteuse du groupe elle aussi emportée par un cancer en novembre 2024. La formation, en deuil, avait salué « sa voix inimitable et son esprit rayonnant » : « Ses contributions resteront à jamais gravées dans l'histoire du groupe ».