"Une immense tristesse" : le chanteur de ce célèbre tube de Noël disparaît à 74 ans
Célèbre pour ses tubes "Josephine" et "Driving Home for Christmas", le chanteur britannique Chris Rea s'est éteint à l'âge de 74 ans, à quelques jours de Noël.

Abaca
Il ne rentrera plus à la maison pour Noël. Le chanteur anglais Chris Rea s'en est allé à l'âge de 74 ans, comme l'annonce sa famille à la BBC. « C'est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès de notre cher Chris. Il est décédé paisiblement à l'hôpital plus tôt dans la journée des suites d'une courte maladie, entouré de sa famille » indique le porte-parole de son épouse et de ses deux enfants. L'artiste britannique a longtemps lutté contre la maladie, lui qui avait été diagnostiqué d'un cancer du pancréas en 1994, à l'âge de 43 ans, et avait été contraint de subir une ablation d'une partie du pancréas. En 2016, il avait été victime d'un accident vasculaire cérébral dont il s'était remis très vite pour remonter sur scène. Il avait notamment donné un concert à la Salle Pleyel de Paris en octobre 2017.

Une collaboration avec... Johnny Hallyday !

Né à Middlesbrough le 4 mars 1951 d'un père italien et d'une mère irlandaise, Christopher Anton Rea connaît le succès à la fin des années 70 et dans les années 80 avec sa voix distinctive et ses chansons blues-rock romantiques. Si la chanson "Fool (If You Think It's Over)" lui ouvre les portes de la gloire aux Etats-Unis dès 1978, Chris Rea connaît une grande notoriété en Europe la décennie suivante avec les tubes "On The Beach" (1986) et "Josephine" (1987), qui en font une star en France, ou encore "The Road To Hell Part 2" (1989). Sur ses 25 albums solo, deux s'imposeront au sommet des charts britanniques, "The Road to Hell" et "Auberge", paru en 1991. Une année qui le verra côtoyer un grand nom de la chanson française : Johnny Hallyday ! Chris Rea est effectivement le compositeur de la chanson "True to You", extraite de l'album "Ça ne change pas un homme" du Taulier. Sa popularité se poursuivra même dans les années 2000 grâce au classique house "Lucky Star" du groupe français Superfunk, qui se base sur une réinterprétation de "Josephine".

"Driving Home for Christmas", un classique de Noël

Si la voix de crooner de Chris Rea a traversé les décennies, c'est aussi grâce à la chanson de Noël "Driving Home for Christmas". Initialement parue en 1986 comme Face B du single "Hello Friend", cette ballade pop-rock est peu à peu devenue sa chanson signature. Depuis 2007, elle réapparaît systématiquement dans les classements britanniques à chaque mois de décembre, et on ne compte plus les reprises qui en ont été faites par The Korgis, Stacey Solomon, Helene Fischer ou, plus récemment, Gavin James et Dermot Kennedy. Avec plus de 3 millions d'écoutes hebdomadaires, "Driving Home for Christmas" s'apprête à franchir les 700 millions de streams sur Spotify et elle se classe dans le top 10 des écoutes en Allemagne, aux Pays-Bas ou en Irlande. Toutes nos pensées vont aux proches de l'artiste.

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
A propos de Chris Rea
Chris Rea A propos de