Crédits photo : Capture d'écran YouTube
La tournée de Freeze Corleone est pour le moins mouvementée. Il faut dire que le rappeur, de son vrai nom Issa Lorenzo Diakhaté, suscite la polémique depuis plusieurs années, à cause de ses paroles qui lui ont valu des accusations d'antisémitisme et d'être publiquement lâché par sa maison de disques. Des propos qui scandalisent encore plus en ces temps de guerre entre Israël et le Hamas. Alors que ses deux concerts au Zénith de Paris ont été interdits puis finalement autorisés, l'interprète de "Shavkat" ne pourra pas monter sur scène ce vendredi 1er décembre. En effet, son concert prévu demain au Zénith Nantes Métropole est interdit. L'annonce vient d'être officialisée par le préfet de Loire-Atlantique, Fabrice Rigoulet-Roze, qui estime que ce concert « pourrait donner lieu à des troubles à l'ordre public et inciter à des actes à caractères antisémites que la préfecture condamne fermement ».
"Des références antisémites et haineuses"
Selon lui, la programmation de ce concert « intervient dans un contexte national à la fois de vives tensions à l'égard de la communauté juive liées au conflit en cours suite à l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, de plan VIGIPIRATE élevé au niveau "urgence attentat" depuis le 13 octobre 2023 et d'accentuation des débordements de groupuscules d'ultra-droite » et il dénonce « les productions musicales de cet artiste sont connues pour ses références antisémites et haineuses contre la communauté juive ». Le préfet Fabrice Rigoulet-Roze rappelle que depuis le 7 octobre, date de l'attaque surprise du Hamas contre Israël, « plus de 1.500 actes antisémites ont été recensés en France ».
Dans un communiqué publié sur le site du Zénith Nantes Métropole, il est indiqué que « la production du spectacle a annoncé avoir déposé un recours dans le but de contester cet arrêté » : « Nous sommes dans l'attente de l'issue de ces démarches. Nous vous tiendrons informés dès que possible. Merci de votre patience ». En attendant la réponse, le concert de Freeze Corleone à Nantes ce vendredi est pour le moment interdit. Cependant, en mars dernier, le Conseil d'Etat avait rejeté le recours de la ville de Rennes, qui voulait interdire un concert du rappeur pour « incitation à la haine ».