Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Freeze corleone > De retour, Freeze Corleone fait polémique avec "Shavkat" et annonce son nouvel album
mardi 25 juillet 2023 15:50

De retour, Freeze Corleone fait polémique avec "Shavkat" et annonce son nouvel album

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
Après trois ans d'absence en solo, le rappeur Freeze Corleone vient de signer un retour en grande pompe avec "Shavkat", premier single de son nouvel album à venir, "L'Attaque des Clones", dont il dévoile la date de sortie. Sur ce titre, l'artiste polémique lâche de nombreuses punchlines - notamment sur Gérald Darmanin - qui ne passent pas inaperçues sur les réseaux sociaux...
Crédits photo : YouTube
C'était l'un des retours les plus attendus du rap français en 2023, et c'est peu dire qu'il a répondu aux attentes de ses fans : Freeze Corleone vient de signer son come-back événement ce lundi 24 juillet 2023 alors qu'il était invité, avec tout le crew 667 dont il est le fondateur, sur le plateau de l'émission DVM Show retransmise en direct sur Twitch. Le rappeur des Lilas y a interprété son nouveau single, l'explosif "Shavkat" qui rend hommage au sportif de MMA Shavkat Rakhmonov, de nationalité kazakhe. Un morceau fidèle à l'univers développé par l'artiste depuis de nombreuses années maintenant, avec son phrasé et ses textes incisifs si caractéristiques. Très rapidement, cette sortie fracassante est devenue le sujet le plus commenté sur Twitter.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Gérald Darmanin et Christophe Galtier pris pour cibles


Il faut dire que sur cette production, que l'on doit à son collaborateur habituel Flem ainsi qu'à la référence absolue qu'est Therapy 2093, Freeze Corleone ne fait pas dans la dentelle. « Et je crache des flammes comme Arcanin / Je préfère être accusé d'antisémitisme que de viol comme Gérald Darmanin » lâche-t-il en référence aux polémiques engendrées par son précédent disque tout en évoquant l'enquête, finalement classée sans suite, pour « viol, harcèlement sexuel et abus de confiance » à l'encontre de l'actuel Ministre de l'Intérieur. « Ils tournent en rond comme des hélices / Fuck ces n*gros comme Christophe à l'OGC Nice » peut-on également entendre quelques mesures plus tard. Une phrase choc visant l'entraîneur de football français Christophe Galtier, qui, durant son passage dans le club niçois lors de la saison 2021-2022, a été accusé de racisme. En juin 2023, il a été placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte pour des soupçons de « discrimination fondée sur une prétendue race ou l'appartenance à une religion ». Décidément très inspiré, Freeze Corleone ne s'arrête pas en si bon chemin. « Faut plus de briques que chez Legoland, fuck la France aka Pedoland » rappe-t-il également, pour dénoncer à sa façon le système judiciaire français.



Un nouveau boycott ?


De plus, l'artiste de 31 ans a également dévoilé le support visuel du morceau. On peut l'apercevoir au Sénégal au volant de grosses cylindrées de marques allemandes comme évoquées dans la chanson, aux couleurs du drapeau de son pays d'origine, dont il porte d'ailleurs le maillot de football. Ce retour a donc de quoi susciter la controverse, tandis que le rappeur reste fidèle à son ADN. En effet, après des années à opérer dans l'ombre et les milieux underground, Freeze Corleone s'est fait connaître du grand public en 2020 avec son album "La Menace Fantôme". Celui-ci avait démarré à la deuxième place du Top Albums de l'époque et a depuis été certifié double disque de platine, porté notamment par le succès du morceau "Freeze Raël" (68 millions d'écoutes sur Spotify) ou ceux de "Hors ligne", "Scellé Part. 2", "Rap catéchisme" et "Desiigner" (tous singles d'or). Mais il avait également fait polémique en raison d'accusations d'antisémitisme, notamment de la part de… Gérald Darmanin. Il n'a d'ailleurs pas encore réagi à sa nouvelle punchline.

Si Skyrock avait refusé de jouer ses morceaux sur ses ondes suite à cela, que son distributeur Universal avait fini par mettre à terme à leur collaboration et que plusieurs dates du rappeur avaient également été annulées, Spotify avait refusé de le boycotter. Le rappeur est actuellement écouté par 2,3 millions d'auditeurs chaque mois sur la plateforme. Reste maintenant à voir l'accueil dont bénéficiera "L'attaque des clones", son nouvel album et le premier en solo depuis près de trois ans. Celui-ci est prévu pour le 11 septembre prochain - tout un symbole tant Freeze Corleone s'amuse à évoquer des théories complotistes dans ses textes - et "Shavkat" en est donc le premier extrait.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter