Crédits photo : YouTube
Le nouvel album de Freeze Corleone se dessine un peu plus. Le rappeur francilien n'a plus sorti le moindre disque en solo depuis le succès de "La Menace Fantôme" en 2020. Celui-ci avait démarré à la deuxième place du Top Albums et a depuis été certifié double disque de platine, porté notamment par le succès du morceau "Freeze Raël" (presque 70 millions d'écoutes sur Spotify) ou ceux de "Hors ligne", "Scellé Part. 2", "Rap catéchisme" et "Desiigner" (tous singles d'or). Mais le rappeur avait également fait polémique en raison d'accusations d'antisémitisme, notamment de la part de Gérald Darmanin, membre du gouvernement.
"Shavkat" suscite la controverse
Et Freeze Corleone ne l'a manifestement pas oublié : pour son grand retour avec le single "Shavkat" le 25 juillet dernier, il n'a pas hésité à tacler l'actuel ministre de l'Intérieur. « Et je crache des flammes comme Arcanin / Je préfère être accusé d'antisémitisme que de viol comme Gérald Darmanin » lâchait-il en référence à l'enquête, finalement classée sans suite, pour « viol, harcèlement sexuel et abus de confiance » à l'encontre de l'homme politique. Une punchline douteuse - de par son opposition des violences sexuelles à l'antisémitisme, alors que les deux sont condamnables - qui lui a attiré de nouveau les foudres de la Licra (Ligue Internationale contre le racisme et l'antisémitisme). Celle-ci a annoncé envisager de poursuivre le rappeur de 31 ans.
🌪️🌪️🌪️ Attaque des clones le 11/09/2023https://t.co/YwcknX8v7N pic.twitter.com/bDkWOTPFJ9
— PHILLIPE LIN (@freezecorleone) August 2, 2023
Cependant, les fans ont tout de même répondu présent puisque le titre se classe à la quatrième position du Top Singles de la semaine, s'offrant par la même occasion la meilleure entrée de ces derniers jours. De plus, "Shavkat" vient de dépasser les cinq millions de streams sur Spotify. L'artiste, comme il l'avait promis, en a donc profité pour dévoiler la tracklist de son nouveau projet "L'Attaque des Clones", toujours en référence à la saga Star Wars, dont il a déjà révélé la date de sortie (le 11 septembre prochain) ainsi que la cover. On peut constater que le disque se composera de 13 pistes, sans la moindre collaboration avec d'autres rappeurs. On y retrouve également un lien pour se rendre sur son site internet, où sont disponibles des préventes de l'album - qui devraient comprendre un titre inédit, des places pour ses futurs concerts et du merchandising. De quoi continuer de faire monter l'attente de son public, déjà chauffé à blanc par des proches qui ont pu écouter le disque et affirment que celui-ci est tout simplement son meilleur jusqu'à présent. Rendez-vous en septembre pour voir ce qu'il en est.