Crédits photo : DR
Le rappeur Freeze Corleone, 28 ans, avait pourtant le sourire. En effet, son nouvel album "LMF" a eu droit à un accueil chaleureux, tant des critiques que du public, à tel point que le disque s'est écoulé à plus de 15.300 exemplaires en trois jours. Mais certaines de ses paroles sont aujourd'hui dans le collimateur de la justice. La Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) a appelé au boycott : « Antisémitisme, complotisme, apologie d'Hitler, du IIIe Reich et du terroriste Mollah Omar, le rappeur Freeze Corleone fait business de son obsession des juifs ». En cause, les paroles « J'arrive déterminé comme Adolf dans les années 30 », « Monte un empire comme le jeune Adolf, déterminé avec de grandes ambitions comme le jeune Adolf », « J'suis à Dakar, t'es dans ton centre à Sion », « Tous les jours RAF (rien à foutre) de la Shoah » ou « Comme des banquiers suisses, tout pour la famille pour que mes enfants vivent comme des rentiers juifs ».
Skyrock et YouTube prennent des décisions
Si la Fnac a retiré ses albums de ses rayons, YouTube a supprimé deux de ses clips les plus populaires, baptisés "Freeze Raël" et "Rap catéchisme", enregistré avec Alpha Wann, tandis que la radio Skyrock a décidé de ne plus diffuser "Rap catéchisme" qui venait d'entrer en playlist. « Le titre ne contient aucune allusion antisémite ni apologie du nazisme. Néanmoins si sa diffusion apparaît comme une caution de Freeze Corleone et au regard de la polémique actuelle à l'opposé des valeurs que nous défendons, nous arrêtons sa programmation » a indiqué Laurent Bouneau, le directeur général des programmes. C'est au tour des hommes politiques de saisir le dossier désormais. « Ces propos sont inqualifiables. À ma demande, le ministère de l’Intérieur étudie au plus vite les recours juridiques pour poursuivre leur auteur. D’ores et déjà, j’appelle Facebook et Twitter à ne pas diffuser ces immondices » a écrit le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur Twitter.
De son côté, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a condamné les propos du rappeur à l'Assemblée nationale. Le manager de Freeze Corleone a indiqué qu'« une enquête (...) pour provocation à la haine raciale et injures à caractères racistes » a été ouverte, et que « les investigations ont été confiées à la brigade de la répression de la délinquance ».
(1/2) Antisémitisme, complotisme, apologie d'Hitler, du IIIe Reich et du terroriste Mollah Omar, le rappeur @freezecorleone fait business de son obsession des juifs #hatemoney avec @YouTube, @GooglePlayMusic, @AppleMusic, @spotifyfrance, @DeezerFR, @amazonmusic et @TIDAL pic.twitter.com/xOeSEECw2m
— Licra (@_LICRA_) September 16, 2020
Apologie du nazisme et antisémitisme... Ces propos sont inqualifiables. À ma demande, le ministère de l’Intérieur étudie au plus vite les recours juridiques pour poursuivre leur auteur. D’ores et déjà, j’appelle Facebook et Twitter à ne pas diffuser ces immondices. https://t.co/oKT645QejN
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) September 16, 2020