Crédits photo : Abaca
Frank Ocean est sans conteste l'une des plus belles révélations urbaines de l'année. Outre le buzz provoqué par son coming-out assumé cet été, via une lettre postée sur son blog personnel, c'est surtout son talent qui a été plébiscité par le public et la critique. Son album "channel ORANGE" est pour certains le disque incontournable de 2012, alors le jeune homme a décidé d'aller un peu plus loin en proposant un titre pour la bande originale du nouveau film de Quentin Tarantino.
Ecoutez "Wise Man" de Frank Ocean :
"Django Unchained", qui réunira Jamie Foxx et Leonardo DiCaprio dès le 16 janvier prochain dans les salles obscures, s'annonce d'ores et déjà comme un événement. Pour illustrer musicalement son western violent et décadent, Quentin Tarantino a voulu réunir plusieurs pointures de la scène rap sur des titres originaux. Une première. Si on retrouvera les éternelles compositions d'Ennio Morricone, un duo entre James Brown et 2Pac sera également de la partie, tout comme un morceau signé Rick Ross et un autre offert par l'artiste soul-R&B John Legend. En revanche, il n'y aura pas de trace de "Wise Man" de Frank Ocean. Le morceau langoureux emprunte les codes du genre cinématographique américain pour porter le chant du rappeur, tout en sensualité. Mais Quentin Tarantino n'a pas réussi à l'intégrer au projet, même s'il ne tarit pas d'éloges sur le titre.
Très réussi, "Wise Man" n'est pas sans rappeler l'univers des meilleures compositions du chanteur, comme les fameuses "Swim Good" ou encore "Thinkin' Bout You". Son premier album, porté par "Pyramids" ou "Sweet Life", s'est classé en deuxième position des charts au Royaume-Uni, ainsi qu'aux Etats-Unis où il s'est écoulé à près de 400.000 exemplaires depuis sa sortie en juillet, sans aucun véritable tube. L'artiste est nommé dans six catégories aux Grammy Awards 2013, notamment celles de l'album de l'année et de la révélation de l'année.