Cette star des années 2000 revient enfin avec un nouveau clip festif
Personne n'a oublié Faudel, qui a enchaîné les succès au début des années 2000. Après cinq ans d'absence, le chanteur fait résonner sa voix sur "Champions" à l'initiative de Mohombi. Découvrez le clip de l'hymne !

YouTube
Il restera dans la mémoire collective comme "le Petit Prince du Raï". À 49 ans, Faudel opère depuis plusieurs mois un retour médiatique progressif. Celui a enchanté la France et le Maghreb dans les années 90 et 2000 avec ses tubes "Tellement N'brick", "Abdel Kader" avec Khaled et Rachid Taha, "Dis-moi..." ou "Mon Pays" a connu une longue traversée du désert à la suite de son soutien affiché à Nicolas Sarkozy pour les élections présidentielles de 2007. « Il y a eu un avant et un après Place de la Concorde. Une partie des médias m'a tourné le dos, de même concernant une partie de mon public qui n'a pas compris pourquoi je m'étais rapproché de Nicolas Sarkozy. Je l'ai fait parce que je croyais à ses discours sur les gens de couleurs, au fait qu'il y en ait aussi de plus en plus au gouvernement. Je n'ai pas voulu rassembler les gens, jamais, j'ai juste donné mon soutien à un homme, beaucoup plus qu'à un parti d'ailleurs. Mais j'ai cru au Père-Noël. (...) J'ai été clairement utilisé, victime d'un système, et tout cela m'a complètement dépassé » expliquait-il au micro de Purecharts en 2010.

"Quand la musique unit les peuples"

La passion de la musique reste néanmoins la plus forte. Après avoir collaboré avec RedOne et sorti plusieurs singles de manière sporadique ("Histoire Chaba", "Smile"), Faudel signe enfin son grand retour derrière en studio après cinq ans d'absence. Le chanteur franco-algérien, naturalisé marocain, a répondu à l'appel de Mohombi, célèbre producteur connu pour avoir formé le groupe Avalon et collaboré avec Pitbull, Akon, Jennifer Lopez, Nicole Scherzinger ou Youssou N'Dour. Afin de célébrer la Coupe d'Afrique des nations (CAN) qui tient en haleine les passionnés de football jusqu'au 18 janvier, l'artiste a eu l'idée de confectionner l'hymne "Champions" avec Douzi, Jason Lopez et donc Faudel. « Quand les champions font vibrer la scène. Quand la musique unit les peuples et célèbre la victoire » écrit Mohombi sur ses réseaux sociaux, fier de l'équipe qu'il a assemblée autour de lui.

À LIRE - "Pas à ma place" : Faudel revient sur son expérience au sein des Enfoirés

En anglais, français et arabe, la chanson "Champions" se veut fédératrice et festive. « Pour la victoire on y va / L'Afrique ensemble on y croit » scande Faudel sur un petit air afro-pop et des percussions : « Vas y Ole Ole / Asi Ole Ole / Make we Ole Ole / Cause we are the champions ». Et ce comeback musical n'est qu'une première étape pour le chanteur, qui rejoint la saison 2 de la tournée "I Gotta Feeling" consacrée aux idoles des années 2000. Dès la fin janvier, il se produira aux côtés d'Alizée, Nâdiya ou les Worlds Apart dans les plus grands Zénith de France, avec un double concert au Dôme de Paris prévu les 13 et 14 mars prochains.

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A propos de Faudel
Faudel A propos de