Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision : face aux mauvaises audiences, la version américaine annulée en 2023
mardi 07 mars 2023 18:33

Eurovision : face aux mauvaises audiences, la version américaine annulée en 2023

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
La déclinaison américaine de l'Eurovision, l'American Song Contest, n'a pas rencontré le succès escompté l'an dernier. Le couperet est tombé : le concours ne reviendra pas en 2023, mais le producteur espère une deuxième chance en 2024.
Crédits photo : DR
La tension monte à deux mois de l'Eurovision 2023, qui se tiendra à Liverpool, au Royaume-Uni du 9 au 13 mai prochain, date de la grande finale. Alors que les dernières chansons en lice seront connues dans les prochains jours, et que les places se sont arrachées en un temps record, le grand concours, animé par Alesha Dixon, Hannah Waddingham, Julia Sanina et Graham Norton, verra s'affronter 37 pays. Pour le moment, c'est la Suède qui est en tête chez les bookmakers alors que le titre et l'artiste n'ont pas encore été élus, tandis que la Finlande, l'Ukraine, le Royaume-Uni et la Norvège, avec le tube "Queen of Kings" d'Alessandra, complètent le top 5. La France, qui sera représentée par La Zarra avec "Evidemment", est 9ème actuellement. Face au succès de l'Eurovision en Europe, une version américaine baptisée l'American Song Contest a été lancée l'an dernier, dans l'espoir de faire s'affronter les 56 Etats et territoires américains pour faire émerger la meilleure chanson du pays.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un retour en 2024 ?


Animé par Kelly Clarkson et Snoop Dogg, l'American Song Contest a eu lieu du 21 mars au 9 mai 2022, et c'est la chanteuse K-pop AleXa, représentant l'Oklahoma, qui a remporté la compétition avec sa chanson "Wonderland". Malheureusement, le show n'a pas rencontré le succès escompté sur NBC, et le titre n'a pas fait d'étincelles dans les charts, ni aux Etats-Unis ni ailleurs. Il comptabilise un peu plus de 15 millions d'écoutes sur Spotify. Il y a quelques semaines, en marge du BenidormFest, sélection nationale espagnole, le producteur Christer Björkman a indiqué à Euromovidas que l'American Song Context ne reviendrait pas en 2023. En cause ? Les audiences décevantes du programme, régulièrement classé derrière "American Idol", ont refroidi la chaîne NBC. Si certains fans de l'Eurovision pensent que le concours américain ne reviendra jamais, Christer Björkman espère, lui, un retour en 2024 avec des aménagements.

A LIRE - Eurovision : Amir donne son avis sur La Zarra... et envoie un tacle à Gilles Verdez

Comme le rapporte le site référent wiwibloggs, Christer Björkman s'était déjà désolé des mauvais résultats de l'American Song Contest, en début d'année : « Je peux être vraiment contrarié si je pense à tous les facteurs qui n'ont pas marché et qui ont fait que le programme n'a pas pris. Je pense qu'il y a beaucoup de choses qui auraient pu être faites différemment pour obtenir une meilleure diffusion et une plus grande sensibilisation pour que ce programme soit connu ».
Eurovision en interview
26/11/2023 - Après avoir notamment participé à "The Voice Kids", la jeune chanteuse Zoé Clauzure, âgée de 13 ans, se confie sur l'Eurovision Junior, où elle représente la France aujourd'hui depuis Nice. Sa chanson "Coeur", le harcèlement scolaire, ses projets... Interview !
Plus de Eurovision
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter