Accueil > Actualité > Interview > Actualité de Eurovision > Zoé Clauzure en interview : "Participer à l'Eurovision Junior, c'était un rêve !"
dimanche 26 novembre 2023 12:00

Zoé Clauzure en interview : "Participer à l'Eurovision Junior, c'était un rêve !"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Après avoir notamment participé à "The Voice Kids", la jeune chanteuse Zoé Clauzure, âgée de 13 ans, se confie sur l'Eurovision Junior, où elle représente la France aujourd'hui depuis Nice. Sa chanson "Coeur", le harcèlement scolaire, ses projets... Interview !
Crédits photo : DR
Propos recueillis par Julien Gonçalves.

Comment tu es arrivée sur l'Eurovision Junior ?
Alors, premièrement on m'a appelée et on m'a incitée à venir au casting de l'Eurovision. J'y suis allée, j'ai interprété des reprises, et quelques jours après, on m'a dit que c'était bon ! La chanson "Coeur" n'était pas encore née. Elle a vraiment été faite sur-mesure pour l'événement et pour moi.

Tu connaissais déjà le concours ?
Oui je connaissais bien. J'avais suivi les différents parcours des candidats, d'Angelina jusqu'à Lissandro, et j'admire ce qu'ils ont fait car c'est beaucoup de travail !

« Représenter la France, c'est un privilège et un honneur »
Tu as sortir plusieurs singles, tu as participé à "The Voice Kids"... L'Eurovision Junior, c'était un rêve ?
Ah oui c'était un rêve ! Je regarde le concours depuis que je suis toute petite, j'avais tellement envie d'être moi aussi un jour sur cette scène et de partager une chanson avec le public de l'Europe entière. Et d'être soutenue par son pays, ce n'est pas rien. Là je vais chanter devant plus de 40 millions de personnes !

Est-ce que ça te met une pression de savoir que tu vas chanter devant autant de monde ?
Pour l'instant, je ne ressens ni de pression, ni de stress, mais je pense qu'à quelques jours du jour J, je vais commencer à avoir du stress, je vais commencer à me dire que ça arrive, je vais réaliser ce qu'il se passe. Mais là j'ai vraiment plus hâte que je suis stressée.

Tu as déjà fait de la scène, donc j'imagine que tu as l'habitude...
Oui j'ai fait le Casino de Paris, la Cigale, le Zénith de Caen, le Dôme de Paris... J'ai aussi fait plusieurs scènes dans différentes villes pour des comédies musicales ou pour des petits théâtres. J'aime beaucoup être sur scène, voir les spectateurs, vivre l'instant présent, et partager ma passion pour la musique aux gens.



Qui sont tes idoles ?
Je n'ai pas d'idole mais j'admire beaucoup de personnes. Que ce soit Yseult, Zaho de Sagazan, Amir, Lady Gaga ou Sia. J'aime les artistes qui ne sont pas là pour s'excuser mais pour raconter une histoire.

Représente la France, ça te fait quoi ?
Pour moi, c'est beaucoup, mais représenter la France en étant en France, c'est de la pression mais on est surtout privilégié, on est entouré des siens, comme de sa famille, donc c'est un privilège et un honneur.

« Je veux dire aux personnes harcelées de ne jamais baisser les bras »
Comment est née la chanson "Coeur" ?
Pour cette chanson, j'ai tout de suite voulu que le thème soit celui du harcèlement scolaire car c'est une cause d'actualité et qui est importante pour moi car je l'ai vécu. J'ai donné quelques mots aux auteurs comme "palpiter", "coeur"... Et je voulais aussi qu'il y ait mon instrument fétiche : le piano. Je voulais plusieurs styles de musique comme la pop et le disco, et aussi le battement de coeur au début.

Tu dis avoir vécu du harcèlement. Qu'as-tu vécu à l'école ?
C'était en CM1, j'avais beaucoup de personnes qui me jalousaient à l'école car je brillais trop pour eux. C'était quand je faisais "The Voice Kids". Pourtant, j'en n'avais pas du tout parlé mais ça a fuité et les gens se sont moqués de moi. Et j'ai aussi subi du cyberharcèlement pour quelque chose que je n'avais pas fait...

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Quel message veux-tu envoyer aux enfants qui sont harcelés ?
Je veux leur dire de ne jamais baisser les bras. J'ai réussi à m'en sortir grâce à ma famille. Je sais que j'ai de la chance d'avoir un entourage aussi présent alors avec cette chanson, je veux leur envoyer un message positif, comme une petite lumière dans leur quotidien. C'est pour ça que cette chanson est pop et légère malgré le sujet.

« Gagner c'est un objectif »
Tu es restée en contact avec Soprano, ton coach dans "The Voice Kids" ? Tu lui as fait écouter ta chanson ?
Euh non.

Tu penses pouvoir gagner l'Eurovision Junior avec "Coeur" ?
Oui gagner c'est un objectif, car je vise toujours très haut. Je veux toujours avoir 20 à l'école. (Rires) Je vise la première place, je suis très compétitrice, mais je suis aussi contente de pouvoir rencontrer tous les autres candidats, et je pense qu'on pouvoir devenir amis. D'ailleurs, j'ai écouté toutes les chansons du concours, elles sont super.

Tu as des préférées ?
Je les aime toutes, j'essaie de rester neutre, car je préfère me concentrer sur la mienne.

Quelle est la force de ta chanson, selon toi ?
Alors, je dirais qu'il y a le piano, le battement de coeur, les paroles qui sont très fortes. Je trouve qu'elle a tout pour plaire au plus grand nombre !

Tu veux devenir chanteuse ou la chanson ça reste un hobby ?
C'est une passion aujourd'hui, mais plus tard je verrai...

Comment tu fais pour gérer les études et la musique ?
En fait, je suis dans une école presque à horaires aménagés. Le matin j'ai cours et l'après-midi, je suis libre de faire ma passion, car je suis indépendante, je ne suis pas au sein de l'école. Mais c'est une école pour les sportifs et les artistes. C'est assez souple car il y a un système de rattrapage si on rate des DST ou des évaluations. Tout se passe bien !

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter