Crédits photo : Abaca
Emeli Sandé a beau être l'une des chanteuses les plus populaires du moment, elle n'en garde pas moins son franc-parler. L'interprète de "My Kind of Love" n'a donc pas réfléchi à deux fois avant de répondre aux attaques de Noel Gallagher, dont elle a été la cible le mois dernier, avec humour certes mais fermeté. Dans la foulée, l'auteur-compositeur de 26 ans a planifié la création prochaine de son propre label afin d'aider les jeunes artistes et les empêcher d'être broyés par le système, qu'elle connaît bien. Son titre "Clown" aborde d'ailleurs ce thème. Une artiste engagée, donc, qui n'hésite pas à dire tout haut ce qu'elle pense tout bas, sans penser parfois aux conséquences.
Et désormais c'est aux télé-crochets qu'Emeli Sandé s'attaque. Dans une interview donnée au Daily Star, la chanteuse a tout simplement conseillé aux jeunes artistes de ne pas participer bille en tête à ce genre d'émissions, notamment "The X Factor" dont la dixième saison débutera à la rentrée prochaine au Royaume-Uni. Pourquoi ? Le principe-même du show, qui a révélé One Direction, Leona Lewis (pour qui elle a écrit), Olly Murs ou encore Little Mix, ne lui plaît pas. « Je trouve ça assez déprimant. C'est triste que quatre personnes jugent ces gens et détruisent leur confiance en eux » a-t-elle lâché avec sincérité. « Je ne pense que j'aurais pu faire "The X Factor". J'aurais été capable de chanter mais je n'aime pas le fait que personne ne crée durant le show. L'écriture devrait être encouragée ».
Re-découvrez le clip "Clown" d'Emeli Sandé :
Celle qui a longtemps été snobée par la profession, jugeant qu'elle n'avait pas les armes pour devenir une chanteuse, semble donc légitime à donner son avis sur la question. « Trouver comment entrer dans le business n'est pas facile donc je comprends pourquoi les gens font ça » a confié Emeli Sandé, tout en confiant que les passionnés devraient se focaliser sur leur amour pour la musique. Durant l'entretien, l'interprète de "Next To Me" a conseillé aux apprentis artistes de « ne pas se précipiter ». Pour elle, le problème est que ce genre de programmes brûle les étapes. « La pression qu'ils mettent sur les jeunes, c'est pour que ça se produise tout de suite mais votre talent sera toujours là ». Emeli Sandé a écoulé plus d'1,6 million d'exemplaires de son premier album "Our Version of Events" outre-Manche. En France, 150.000 mélomanes ont été conquis.