Abaca
Une dose d'optimisme s'abat sur la France. Après un an d'attente et plusieurs mois sur les routes, ça y est ! Dua Lipa a enfin posé pied dans l'Hexagone pour faire danser les foules au son de ses tubes pop et sucrés. Débutée en novembre à Singapour, le "Radical Optimism Tour" vise à défendre le troisième album de la chanteuse, qui a connu un succès moins éclatant qu'espéré malgré le succès du single "Houdini" et ses 830 millions d'écoutes sur Spotify. En France, le projet comptabilise 123.000 ventes et il a été certifié disque de platine. Un score appelé à s'accroître grâce aux quatre concerts qu'elle assurera dans les prochains jours à la LDLC Arena et Paris La Défense Arena. Hier soir, la première partie des réjouissances a mis le public lyonnais en ébullition. Lançant son opération séduction avec le hit "Training Season", Dua Lipa a enchainé les tubes à la vitesse de la lumière, de "One Kiss" à "Levitating" en passant par "Physical" et "New Rules", conviant - durant quatre actes et un rappel - le public à une grande fête disco, grâce à sa scène ondulée et de splendides jeux de lumière. « Grand show, grande performance, ambiance électrique et tenues de déesse » résume un spectateur conquis.
"Oh ma douce France..."
Cette tournée est d'autant plus accueillie avec ferveur que Dua Lipa s'est lancée un défi de taille : dans chaque ville visitée par la tournée "Radical Optimism Tour", elle offre une reprise d'un artiste local. À Melbourne, elle a par exemple repris "Highway to Hell" d'AC/DC ou "Can't Get You Out of My Head" de Kylie Minogue tandis qu'à Madrid, c'est "Me gustas tú" de Manu Chao qui a eu le droit à cet honneur. Francophile jusqu'au bout des ongles, celle qui chante en français avec Pierre de Maere sur le remix du titre "This Wall" a donc poursuivi la tradition à Lyon. Glissée dans une combinaison rouge scintillante, Dua Lipa a jeté son dévolu sur une chanson qui a traversé les frontières pour faire de son interprète l'une des ambassadrices de la musique française à travers le monde : "Dernière danse" d'Indila ! « Je suis fou mais ce soir je vais essayer de chanter en français » a lancé la star, un peu hésitante, sous les acclamations des spectateurs.
Dua Lipa chante en Français à Lyon. Elle a repris le célèbre titre d'Indila « Dernière danse » devant un public conquis à la LDLC Arena. pic.twitter.com/1TAWx4A1HY
— actu Lyon (@actufr_lyon) May 15, 2025
« Oh ma douce France / Pourquoi s'acharner tu r'commences » a débuté Dua Lipa, vite secondée par la foule qui ne s'est pas fait prier pour chanter à l'unisson avec elle : « Je remue le ciel, le jour, la nuit / Je danse avec le vent, la pluie / Un peu d'amour, un brin de miel / Et je danse, danse, danse, danse ». Il faut le souligner, son accent français était presque parfait ! Sorti en 2013, le tube pop aérien d'Indila n'a pas conquis que la France puisqu'il s'est immiscé à l'époque dans les classements grecs, polonais, roumains et même turcs. C'est même la première chanson francophone à avoir dépassé le milliard de vues sur YouTube ! Et cette reprise faite par Dua Lipa, qualifiée de « géniale » et « iconique » sur les réseaux sociaux, tombe à pic : Indila prépare son grand retour après plusieurs années de silence et a récemment été filmée dans les rues de Paris en train de filmer un nouveau clip... Patience !