Crédits photo : DR.
C'est le visage masqué, clin d’œil à son album "Heroes" (1977), que David Bowie opérait son grand retour la semaine dernière. Dix ans après "Reality", le chanteur britannique publiait l'album "The Next Day", auquel il n'a fallu que quelques jours pour s'imposer en tête des ventes dans pas moins de douze pays, dont le Royaume-Uni. Bien aidé par un certain emballement médiatique, une critique généreuse et une campagne publicitaire massive, l'artiste s'est même hissé jusqu'à la deuxième place des meilleures ventes de disques en France, derrière Les Enfoirés qui ont écoulé un peu plus de 140.000 galettes de "La Boîte à Musique des Enfoirés" en seulement deux jours. "The Next Day", lui, culmine à 50.200 ventes sur une semaine. Un très bon résultat. Presque inattendu même !
Selon un communiqué du label Columbia (Sony Music) de David Bowie, "The Next Day" est d'ores et déjà certifié disque de platine en France. « Une réaction passionnée dans le monde entier » souligne le label du chanteur, précisant que l'album "The Next Day" a été numéro 1 sur iTunes, principale plateforme de téléchargement dans de nombreux pays, dans 64 pays. Annoncé par les singles "Where Are We Now?" et "The Stars (Are Out Tonight)", dont le clip vient d'être dévoilé et renoue avec les plus belles vidéos du chanteur, "The Next Day" ne manque pas d'atouts pour convaincre. Au delà de cet effet "comeback", David Bowie a assuré ses arrières en livrant un très bon disque.
Un album rock, éclectique et électrique
Quatorze chansons auxquelles ont accroche dans l'instantané, notamment sur le titre éponyme, un uptempo bien ficelé et redoutablement efficace ; et "Valentine's Day", qui a tout pour devenir le prochain extrait radio. Ses paroles mystérieuses, intrigantes, David Bowie les a enveloppées dans de véritables écrins rock, faisant preuve d'audace sur la chanson "If You Can See Me", dont les arrangements électroniques surprennent, déroutent même, mais aussi sur la chanson "Dancing Out in Space". Musicalement riche, cet album est aussi le retour d'une grande voix, qui, si elle a vieilli, n'en devient que plus rocailleuse mais toujours aussi puissante.
Regardez le clip "The Stars (Are Out Tonight)" de David Bowie :